Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Les arabes disposés à une réconciliation historique avec Israël

Les arabes disposés à une réconciliation historique avec IsraëlLes dirigeants arabes, réunis mercredi à Amman, dans le 28ème sommet de leur organisation, se sont déclarés disposés à conclure une réconciliation historique avec Israël en contrepartie de l’évacuation par celle-ci des territoires arabes occupés en 1967.

Le communiqué final de la conférence appelle les pays à ne pas transférer leurs ambassades à Al Qods et sont convenus de relancer les négociations de paix entre palestiniens et israéliens partant du principe de deux états et de l’initiative de paix arabe.

Les interventions iraniennes et les crises syrienne, yéménite, libyenne et palestinienne ont dominé dans les discours prononcés par les dirigeants arabes.

Ceux-ci ont demandé à a communauté internationale d’aider les pays qui accueillent les réfugiés syriens et ont insisté sur la nécessité de trouver une solution à cette crise.

Le communiqué ajoute que les dirigeants arabes se sont engagés à faire échec au terrorisme et à l’éradiquer afin de protéger les peuples arabes.

La présence des dirigeants arabes au sommet d’Amman a été la plus importante depuis plusieurs années, plusieurs chefs d’état s’étaient absentés lors des derniers sommets.

Le 29ème sommet de la ligue arabe se tiendra en Arabie Saoudite.

 

saharamedias

Partagez