Loupe du ‘Le Rénovateur’ : Pour une relecture lucide des manifestes contre l’oppression et l’esclavage
Si pendant des années la bombe provoquée par la publication du Manifeste du négro-mauritanien opprimé a radicalisé les positions tant du côté des Flam que du côté des milieux arabes hostiles à toute volonté de régler la question nationale en tenant compte des revendications politiques contenues dans un document qui a été considéré comme un tract lancé au nez du pouvoir par un groupe subversif accusé de porter atteinte à la sécurité de l’Etat.
Il fallait user de l’arme de la répression pour remettre ces « éléments agités à leur place » en leur réservant un traitement digne d’ennemis de l’unité nationale. Ould Taya aurait agi autrement par le dialogue et la lecture lucide de ce document, les gaffes commises seraient moindres .
Probablement la tentative du coup d’Etat de 1987 n’aurait pas eu lieu. Les arrestations suivies de tortures les plus atroces que les sbires de Taya ont infligé contre le mouvement nationaliste négro-africain ont avivé les tensions et libéré les démons de la violence au grand dam de la cohabitation intelligente ente les communautés ayant toujours appris à vivre en paix.
Les mauvaises interprétations et les lectures sataniques que certains ont sciemment faites du Manifeste ont fait monter les enchères livrant en pâture une communauté à la vindicte populaire. En rédigeant ce qui est qualifié par le pouvoir de l’époque de pamphlet, les auteurs de ce Manifeste qui doivent se faire aujourd’hui le devoir de lever certaines zones d’ombre sur ce projet notamment sa publication cinq ans après l’arrivé de Taya au pouvoir mais aussi sur la responsabilité qu’ils devaient assumer suite à cette décision gravissime en temps –là. Pourquoi aussi la quasi-totalité des cadres ont quitté le pays après leurs libérations de Oualata puis du Fort d’Aioun.
Les figures de cette conscience noire particulièrement les intellectuels devraient approfondir leurs réflexions à travers des œuvres en guise de contribution au débat nationale après tant d’années d’exil. Plus que de simples polémiques qui ont eu raison sur la cohésion de ce mouvement à l’étranger.
Des questionnements sont aussi nécessaires pour demander à la classe politique dans sa diversité mais aussi aux pouvoirs politiques, si l’approche consistant à publier un document justifie tout ce déferlement de violence dirigé contre des innocents jusque dans les villages les plus reculés du pays qui ont subi les pires moments de terreur de l’histoire lesquels qui se sont poursuivis jusqu’ au départ de Taya animé par un instinct vengeresse . Pourquoi surtout aujourd’hui encore l’histoire continue de donner raison à ce Manifeste quelque soit les démentis que l’on veut opposer aux thèses qu’il véhicule ?
Les statistiques présentés à l’époque sur la représentativité éthique dans les administrations ont-elles évolué ou au contraire régressé ? Le débat sur la cohabitation a –t-il été réglé ? Le statut des langues nationales, les réformes de l’éducation ont –ils été débattu comme il faut ? L’esclavage qui a été aussi posé dans le Manifeste du négro –mauritanien opprimé et qui une pierre dans la chaussure du pouvoir mérite d’être approfondi et dépolitisé. Ce sera l’objet du prochain article où la publication du Manifeste du Haratin relance le débat sur la lutte contre ce phénomène…
Cheikh Tidiane Dia- Le Rénovateur quotidien