Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

L’univesité de Nouakchott ne recrute plus de professeurs francphones (SNEM)

altL’université de Nouakchott ne recrute plus de professeurs pour ses filières francophones, selon le Syndicat National des Etudiants Mauritaniens (SNEM), qui voit en cela “une manière d’en finir avec le Français en Mauritanie”.

Le SNEM constate que “l’écrasante majorité des étudiants inscrits en Master notamment en Sciences sociales et humaines sont des arabophones”. Il ajoute qu’une cinquantaine d’étudiants francophones qui voulaient faire un master en Géographie environnemental ne l’ont pas pu, du fait que la filière n’existe qu’en Arabe”.

Le SNEM organisait ce lundi, une «foire des poblèmes» à la Faculté des Sciences juridiques de l’Université de Nouakchot. L’occasion était pour Boubou Thiam, secrétaire général du syndicat, de dresser un tableau de problèmes dont font face les étudiants.

On note parmi ces difficultés “le dysfonctionnement du système de gestion intégrée (le système informtique universitaire) d’où l’origine d’erreurs dans les attestations et bulletins de notes des étudiants. Des erreurs qui retardent les concernés parfois plus de deux ans à l’univesité après la fin de leurs études.

Les étudiants déplorent aussi le fait que l’univesté de Nouakchott lance des masters “avec des critères d’inscription auxquels ne répond aucun étudiant”. Imaginez, s’insurge un étudiant, “ils (un univsesité) ont exigé pour un master la mantion: «Assez bien» à toute une promotion qui n’a recuilli que «passable»”.

“Les masters proposés sont parfois vagues. Par exemple, dans le  master «Droit public», on a la science politique, les raltions internationels et autres, mais ils ne détaillent rien de cela. Je pense qu’ils lancent ces masters juste pour faire taire les critiques des étudiants”, lance le même étudiant.

L’autre problème constaté par le SNEM s’agit “des professeurs incompétants ou dont le profile ne correspond pas au domaine enseingné.  Il y a des profésseurs qui cumulent plusieur matières; Un seul professeur dispanse quatre cours  différents en un seul semestre pour un seul departement”.

Le SNEM dit avoir recensé ces problèmes durant la période entre octobre 2012, qui conincidait aux ouvertures, et mars 2013. Il promet de les mettre bien tôt  dans un rapport détaillé.

 

Source: Al Akhbar

Partagez