
Le conservateur du musée de Touezkt se dit être impressionné par la similitude de l’architecture de construction des maisons et mosquées de Tichitt avec celle de Ouadane et Oualata… Les mêmes maçons à si grande distance séparant ces cités ?
Pourquoi ne pas vulgariser les données du site archéologiques d’Aghreijit si bien expliquées dans la conférence présentée par Kane Hadia, directeur de l’office des musées (ONM ), traduite par le professeur Bouba Ould Nafaa et vérifiées par tous lors de la visite du site ? Pourquoi les manuscrits de certaines riches bibliothèques de Tichit sont-ils délaissés aux aléas de l’oubli, à l’image de celle d’Ehel Najem pendant que d’autre comme celle de Ehel M’Balla sont sauvés, numérisés et copiés en microfilms sur CD?
Khalil a été surpris de voir que les instruments de musiques sacrés de « l’orchestre traditionnel antique » de la cité, qui se transmettent de génération en génération, et ne se jouent que lors des fêtes religieuses annuelles, soient toujours suspendus au mur extérieur de la maison –temple habitée par les détenteurs de cet héritage historique ( Ehel Boukra)….Quel secret cachent-ils ?
Au sortir de Tichit vers Lekhcheb , Ould N’Tahah et son campement « musée de Toueizekt » (véhicule tout terrain, huit personnes et matériel) déplacés d’Atar pour assister aux cérémonies marquant la 3eme édition du festival des anciennes villes, se sont arrêtés au niveau du puits dénommé Zigh, non loin d’un petit mont portant le même nom. Les échanges avec les personnes rencontrées autour de ce puits, l’accueil, le mode de vie et surtout les anecdotes font bien remonter l’histoire a l’empire Zingh, la ou « 10.000 ans avant J.C, et jusqu’á environ 1.000 après J.C, les noirs étaient les pionniers dans le domaine de la science, culture, technologie, empires et civilisations ».Y’at-il une relation véritable entre ces 2 sites, d’autant plus que les historiens situent cet empire préhistorique en Mauritanie ? Si oui !… Pourquoi ne pas admettre et faire admettre que : « Les origines des sciences et des technologies modernes proviennent des régions anciennement contrôlées par les peuples noirs.
Les racines des civilisations, cultures, sciences, technologies, et religions Occidentales ne sont pas « Grecques » mais Egyptienne et Nubienne/Koushites. Les noirs ont dominé la Grèce pendant des milliers d’années avant que les Dories de l’Eurasie du nord envahissent la Grèce, et avant que les Grècs émergent comme un peuple « civilisé » » ?….Historiens, Archéologues, chercheurs, intellectuels, instituts de recherche, Oulémas, répondez s’il vous plait !
Le conservateur du musée de Touezekt ne pensait pas enfin qu’Ehel Tichitt pouvaient disposer de dattes, beurre ,Tichtar, recettes culinaires aussi délicieuses que celles de son Atar natal ; Ni que ces respectables et paisibles citoyens de Lekhcheb. Aghoueirjitt , Tichit et campements environnants seraient plus hospitaliers que les gens de l’Adrar. …Pourtant!!!! Aussi leur tire-t-il son turban et le pan de son boubou, en guise de remerciements infinis.
Ely Salem Khayar
Pour Adrar Info