Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Drogue: Le président indexé. L’opposition dénonce le silence officiel

altLa Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) en Mauritanie a dénoncé “le silence officiel” face aux “accusations graves” proférées à l’encontre du chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdelaziz, par un député de la majorité française concernant un éventuel “parrainage de trafic de drogue”.

Dans un communiqué rendu public mardi, la COD a affirmé “sa consternation face au silence du gouvernement mauritanien devant les accusations proférées par Noël Mamère (Les Verts – Majorité, NDLR) à l’endroit du chef de l’État qualifié de «parrain du trafic de drogue dans la sous-région »”.

La COD a également exigé que les autorités compétentes (justice, diplomatie, etc.) “se mobilisent immédiatement pour lever le voile sur les soubassements de cette affaire très grave et laver l’honneur bafoué de la Mauritanie, désormais perçue dans le monde entier comme un narco-état. A cet effet, les autorités doivent, soit prouver le caractère mensonger des allégations de Noël Mamère et porter plainte pour diffamation auprès des juridictions compétentes; soit amener Mohamed Ould Abdel Aziz à s’expliquer si l’accusation est fondée”, selon le communiqué.

L’opposition a par ailleurs appelé toutes les forces vives du pays ” à ce qu’elles prennent au sérieux cette question et se mobilisent afin de préserver l’image et la réputation du pays”.

Noël Mamère a lancé cette accusation sur le plateau de l’Arte, le 21 janvier dernier. Elle a été relayée par Kassataya.com et puis par plusieurs sites d’information. Interpelé, le 10 février par Mauriweb.info, le député français a réaffirmé ses accusations, ajoutant, cette fois, qu’il s’agit d’un «secret de Polichinelle».

La COD dit qu’elle avait préféré, au début, s’abstenir à tout commentaire, pour donner le temps au pouvoir en place de répondre à ces accusation préjudiciables à l’image de notre pays et à crédibilité”.  Mais devant le “silence assourdissant” du gouvernement et la persistance de Noël Mamère dans ses accusations “déshonorantes pour notre pays et pour le chef de l’État”, l’opposition a choisi de monter au créneau.

Source: Al akhbar

Partagez