Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Trois militants de TPMN défient la garde nationale

Messieurs Alassane Dia, Abdoul Aziz Kane et Abass Diagana – tous trois membres de la direction de Touche pas à ma nationalité (TPMN) – ont refusé, hier soir vers le coup de 23 heures,  d’obtempérer  face à la garde qui entendait leur faire passer la nuit à la belle étoile au niveau de l’Arrêt bus du 6e arrondissement.

Le docteur Alassane Dia coordinateur de TPMN, qui revenait  d’un meeting de l’IRA au cours duquel il avait été vivement applaudi pour avoir appeler l’ensemble des  Mauritaniens à se mobiliser contre un système d’exclusion dont est garant un Etat raciste, et ses deux compagnons n’ont  pas hésité une seule seconde à  résister face aux gardes armés jusqu’aux dents qui finalement se sont résignés à les laisser continuer leur chemin. Les membres de TPMN ont obtenu gain de cause grâce à leur courage et à leur  sens de la repartie. En effet tout au long de leur prise de gueule d’avec les gardes ils n’ont cessé de clamer que les habitants d’El Mina et Sebkha n’avaient pas à subir un couvre-feu qui ne dit pas son nom.

A force de les entendre parler ainsi, les gardes qui soutenaient  qu’ils ne faisaient que suivre les instructions ont fini par comprendre le sens de la discrimination dont sont victimes les départements de Sebkha et d’El Mina avant de résoudre à laisser Dia et ses amis continuer leur chemin. Rappelons que depuis de longs mois que certains quartiers périphériques de la ville de Nouakchott vivent sous une sorte de couvre-feu dont ont été victimes bon nombre de personnes qui ont été obligées de passer la nuit à la belle étoile entre les mains de la garde nationale.

TAQADOUMY

Partagez