Ansar Edine restera avec Aqmi

Samedi, un haut responsable algérien avait affirmé dans les colonnes d’El Watan que le chef d’Ansar Dine allait faire une déclaration, dans les « tout prochains jours » pour prendre officiellement ses distances avec Aqmi et afficher clairement son soutien en faveur d’une solution politique à la crise au nord du Mali. Une telle démarche exclurait Ansar Dine des groupes qui seraient visés par une intervention militaire qui se prépare au Nord‑Mali.
Mais Aqmi « ne constitue un problème ni pour Ansar Dine ni pour les autorités algériennes », persiste Sanda Ould Boumama qui insiste sur le fait qu’il s’agit juste d’un « prétexte » pour les Occidentaux ayant des intérêts dans la région. Les négociations entre la délégation d’Ansar Dine et les autorités algériennes sont toujours en cours, selon lui. « Il n’y a pas eu de communiqués et nous sommes en attente de la fin des négociations », précise Sanda Ould Boumama .
Que cachent ces déclarations contradictoires sur la position d’Ansar Dine ? Un excès d’optimisme du côté algérien ? Des divergences au sein d’Ansar Dine concernant l’attitude à adopter vis‑à‑vis des groupes terroristes, particulièrement Aqmi ? Une chose semble sûre : au moins une frange d’Ansar Dine est défavorable à une démarche visant à se démarquer d’Aqmi. Ce qui complique la position algérienne dans le dossier malien.
Source: TSA Algérie
Partagez