Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

L’opposition mauritanienne pour une période de transition suivie d’élections transparentes.

altSaleh Ould Hanenna, président en exercice de la Coordination de l’opposition démocratique en Mauritanie (COD), a réclamé l’instauration d’une période de transition suivie d’élections transparentes, lors d’un meeting jeudi soir à Nouakchott.
Ould Hanenna a expliqué que cette période de transition est dictée par le « vide constitutionnel » que vit le pays après l’hospitalisation prolongée du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, blessé par balle le 13 octobre dernier au nord de Nouakchott. Ould Abdel Aziz est soigné en France depuis ces tirs de feu qualifiés « d’accidentels » par le gouvernement mauritanien en dépit des doutes exprimés par la COD qui regroupe une dizaine de partis.

Dans son mot devant des milliers de manifestants, Ould Hanenna a exigé des explications convaincantes sur l’incident ainsi que sur l’état de santé réel du Président de la République. De son côté, le président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, a considéré que le pays traverse une « situation très grave » dont la seule issue réside dans un dialogue inclusif entre tous les protagonistes politiques.

Face à la COD, il existe en Mauritanie une autre opposition moins radicale conduite par Messoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale et chef de l’Alliance populaire progressiste (APP) et qui est partenaire dans un dialogue avec la majorité présidentielle.

Contrairement au scepticisme de la Coordination, Ould Boulkheir s’est montré rassurant mercredi en révélant une conversation téléphonique avec le président Aziz au cours de laquelle ce dernier a assuré que sa santé « s’améliore ».

 

Source: APA

Partagez