Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

L’AMDH appelle à une stratégie de défense des droits des migrants

alt«Comment bâtir un positionnement commun pour défendre les droits des migrants». C’est le thème de la journée de réflexion sur la migration organisée le 30 septembre à Nouakchott par l’association mauritanienne pour les droits de l’Homme.
Hadj Amadou Mbow, secrétaire général de l’AMDH, pense qu’il faut absolument défendre les droits de toutes les personnes en situation d’émigration nonobstant leur situation administrative.  «Il ne s’agit pas d’encourager ou de décourager une migration, mais de protéger les droits des migrants», précise-t-il.

 «Il faut promouvoir des lois protectrices des migrants. Il faut avoir un esprit ouvert envers l’autre et cultiver la tolérance. Nous avons beaucoup de nos compatriotes à l’étranger. Nous devons donc toujours penser que les autres peuvent agir comme nous».

L’AMDH  constate cependant que la société civile ne travaille pas sur cette thématique de façon très précise. «C’est pourquoi, explique Mbow, nous avons invité le maximum d’organisations de la société civile mauritanienne pour bâtir une stratégie autour de la question. Nous voulons aussi interpeler les décideurs politiques de notre pays sur la protection des droits de cette catégorie de personnes».

 

Source: Al Akhbar

Partagez