Daily Archives: 21/03/2023
Le ministre mauritanien de l’habitat insulte notre communauté.
Le ministre mauritanien de l’habitat, M. Sid Ahmed o/ Mohamed, en campagne électorale aux USA pour le parti Insaf, a saisi l’occasion d’un arrêt inopiné pour la prière de vendredi à Roselawn Mosque de Cincinnati pour exprimer publiquement tout le mépris que lui et le pouvoir de Nouakchott ont pour la diaspora mauritanienne en Amérique du Nord.
Le ministre, dans sa prise de parole teintée de son de cloche laborieuse, a raté sa communication hachée, hargneuse et inopportune, n’ayant aucunement de considération ni pour la sacralité des lieux, ni encore moins pour la dignité de l’audience composée de responsables religieux et coutumiers de la communauté locale.
En traitant littéralement les Mauritaniens de la diaspora nord-américaine de faussaires qui se servent de subterfuges pour bénéficier indûment de l’asile, ce ministre en service commandé de l’Insaf poursuit, à l’extérieur, la hideuse politique nationaliste de persécution de pans entiers de nos populations poussées aux affres de l’expatriation. Les propos injurieux de ce monsieur ravivent en chacun de ces compatriotes les stigmates indélébiles des torts subis sur le sol de leurs origines que des années d’exile n’ont parvenu à effacer.
La diaspora mauritanienne n’a point besoin d’un ministre insensible à leurs préoccupations et qui se mêle dans une opération de dénigrement de ses concitoyens qui savent mieux que quiconque la réalité qu’ils ont vécue.
On ne dicte pas sa loi à la diaspora de l’Amérique du Nord qui, aujourd’hui comme hier, n’a jamais cessé de remplir ses devoirs vis à vis de la patrie et qui ose, n’en déplaisent à ses détracteurs, réclamer ses droits en toute responsabilité assumée.
Indignée par les propos légers, rétrogrades et offensants du ministre O/ Mohamed, la diaspora mauritanienne de l’Amérique du Nord :
– Condamne avec la dernière énergie ses allégations aussi mensongères qu’irrespectueuses ;
– Exige de lui et du pouvoir des excuses publiques pour le tort moral subi et sans doute partagé par l’ensemble des ressortissants mauritaniens;
– Considère la sortie du ministre indigne de son statut, mais parfaitement conforme à la stratégie désespérée d’occultation des tristes réalités nationales vécues par beaucoup de nos concitoyens.
– Reste engagée dans le combat pour une Mauritanie juste, libre et égalitaire ;
– Exige la tenue d’élections libres, crédibles et transparentes pour le bonheur de l’ensemble de nos compatriotes épris de paix et de justice.
Le 21/03/2023
Le service de communication du candidat
« Qui rassure et rassemble »
Elections 2023 Mauritanie : la transparence en trompe l’œil de la CENI
Kassataya – En réunissant cette fin de semaine à Nouakchott les représentants des 25 partis politiques en compétition, la CENI joue jusqu’au bout son rôle d’éclairage des procédures et conditions des candidatures pour le 13 mai prochain.
Cette concertation de la principale organisatrice des élections et les 25 partis s’inscrit dans une démarche d’information pour le bon déroulement des élections. Mais en aucun cas cette réunion peut changer le processus électoral.
Autrement dit toutes les parties sont appelées à jouer le jeu et respecter les procédures et conditions des candidatures. Les observateurs ne doutent pas qu’il ne sortira pas grand-chose de ce réglage de la CENI.
L’évidence de cette formalité administrative ne va pas de pair avec un chambardement du système électoral verrouillé depuis que le président Ould Ghazouani a tourné le dos au dialogue politique.
Les représentants des partis sont mis devant le fait accompli qu’ils ne pourront pas modifier les listes électorales déjà entachées d’irrégularités pendant le recensement administratif à vocation électorale.
Avec seulement plus de 300 000 nouveaux inscrits par rapport à 2019, le risque d’un fichier électoral mal mis à jour est réel. Cette crainte fait planer des élections non transparentes.
Cherif Kane