Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Sursaut patriotique, pour la pérennisation et l’élargissement de la coalition Biram Dah Abbeid 2024

L’opposition au système incarné par Biram Dah Abbeid lors de ces dernières élections présidentielles 2024, vient de prouver qu´elle est la première force politique du changement et qu´elle incarne l´aspiration profonde de nos populations. Les urnes ont parlé et le choix du peuple est clair malgré le hold-up électoral. La coalition antisystème du président Biram est plus que jamais condamnée à se remobiliser et dès maintenant. Elle doit, pour rester cohérente et dynamique s’ouvrir tout en solidifiant son socle de base. L’heure est à l’unité, à la concertation, à la consolidation et à l’élargissement de ses forces autour d’un programme de rupture en vue de la présidentielle de 2029.

Elle doit lire avec courage et lucidité l’histoire récente de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), créée à la veille de l’élection présidentielle de 2019 par le pôle antisystème incarné par les ténors négro-africains, notamment le président Samba THIAM, des FPC, le président Ibrahima Moctar SAAR, AJD / MR et feu Kane Hamidou Baba, président du MPR. Le principal objectif de la CVE était de créer des conditions pour avoir en son sein un seul candidat. En dépit de quels couacs liés à la désignation de ce dernier, feu Kane Hamidou Baaba a été choisi et investi en grande pomme pour briguer les suffrages universels de nos concitoyens. N’ayant pas anticipé les lendemains de l’élection présidentielle, elle a succombé à ses contradictions internes postes électorales en se scindant en deux CVE. 

Toutes les leçons de cette CVE qui avait investi feu Kane Hamidou Baaba en 2019, doivent être tirées par la coalition Biram Dah Abbeid 2024, s’elle s’ambitionne de perdurer et s’agrandir pour être plus forte et prête à l’horizon 2029 et aux autres échéances électorales. Elle doit redéfinir les différentes modalités de son fonctionnement, les règles du jeu (mode de désignation de son candidat), de sa gouvernance, surtout de son projet de conquête du pouvoir par des élections libres, démocratiques et transparentes, qui seraient discutés, acceptés, validés et entériné par ses membres coalisés. S’il est nécessaire de consolider et agrandir la coalition BDA2024, il est autant important de faire le bilan critique de la campagne dans tous ses compartiments. 

Il va de soi, une évaluation de notre participation aux dernières élections doit être faite, et surtout un travail d’introspection s’impose aux différents organes de tous les échelons qui ont eu à définir, coordonner, assumer, partager des responsabilités éminentes et secondaires. Sans une analyse lucide et courageuse de la part des responsables de leurs erreurs et des manquements constatés dans le cadre de l’exécution des différentes missions et de décisions prises, il serait très hasardeux et surtout mal inspiré de vouloir se passer de cet exercice salutaire en voulant continuer sans faire cette analyse froidement. L’enjeu exige de chacun une introspection, s’oublier un peu pour disposer de la capacité de placer la Mauritanie que nous rêvons et son l’intérêt supérieur par-dessus tout.

Il est évident et clair que le sens du dépassement, de responsabilités et l’unité de notre camp, et son élargissement aux autres organisations ayant le même idéal politique s’imposent comme des impératifs de premier ordre que nos leaders doivent s’employer à satisfaire. 

Les signaux forts de cet élargissement doivent être envoyés à toutes les forces vives et progressistes du pays et en direction de nos camarades de la coalition BA Mamadou Bocar 2024, de ses différents soutiens ainsi qu’à toutes les bonnes volontés de tous côtés. Élargir ses bases et diversifier davantage les priorités de la coalition permettrait de capter l’attention et l’adhésion d’autres compatriotes de toutes les races et ethnies qui vivent de la misère de toute sorte à se joindre à la grande coalition nationale antisystème. Ce nouveau cadre se veut une force de proposition et compte travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies efficaces pour permettre à son futur candidat de remporter la prochaine présidentielle dès le premier tour.

Au demeurant, l’opposition au système, s’elle veut demeurer et rester fiable aux yeux de l’opinion, doit continuer à incarner l’alternative qu’elle a suscitée pendant la campagne présidentielle. Son rôle et sa mission l’obligent de bâtir dans un esprit d’ouverture et de rassemblement une opposition républicaine mais ferme et déterminée plus que jamais à défendre les intérêts supérieurs de notre pays. 

Faire face et ne rien lâcher, placer d’abord et toujours la cause et les intérêts de nos compatriotes et de la Mauritanie au cœur de notre action notamment, la juste sociale, l’égale dignité des Mauritaniennes et Mauritaniens, faire de la diversité culturelle une richesse et non un vecteur de racisme et de discrimination tels seront parmi les fondamentaux structurant son offre politique.

Pour donner plus de chance et de la continuité, il convient de donner plus de sens et des perspectives politiques à la coalition en organisant des universités d’été et des États généraux pour passer de l’adhésion de raison à l’adhésion de conviction forte et éclairée. Parmi les conclusions issues de ces rencontres et d’échanges, devraient y figurer l’élaboration d’un ordre de priorités, un nouveau souffle et une nouvelle impulsion et d’un agenda pour les enjeux à venir.

Le chemin peut être long et sinueux, mais en instaurant l’esprit d’échanges, de dialogue, du respect mutuel de toutes les parties prenantes, l’espoir est permis. 

Enfin, n’attendons pas la veille des prochaines joutes électorales pour aller à la rencontre de nos populations, de toutes nos populations, c’est maintenant qu’il faut le faire ; afin de préparer les meilleures conditions et tracer ainsi les perspectives porteuses d’espérance pour nos concitoyens. 

Faire cavalier seul, rester en ordre dispersé et en marge n’est plus une option, c’est notre volonté collective qui nous propulsera des lendemains meilleurs ; arriver au pouvoir ? c´est possible il faut y croire !

Hammadi SOH

Militant des Forces Progressistes du Changement, FPC

Manchecourt, le 22 juillet 2024

Partagez