Sur les propos de Abdoulaye Mamadou Ba, dit Blé, maire de Bababé
Sur les propos de Abdoulaye Mamadou Ba, dit Blé, maire de Bababé et président de la Zone Franche, j’aimerai bien apporter des éléments de réponse.
D’abord, la Mauritanie appartient à toutes les communautés socioculturelles qui la compose. Toutes ces communautés doivent être traitées de manière équitable. Donc il ne doit y avoir qu’une et ses sbires qui détiennent tous les pouvoirs.
Le système est allé tellement loin dans la discrimination profonde, dans sa manière d’écraser que vous voulez faire croire aux populations que tout ce que nous obtenons du pouvoir, c’est de l’aumône. Ce discours que vous défendez, monsieur le maire, en disant en substance que « nous sommes responsables de ce qui nous arrive » en faisant allusion aux peu de peuls dans les postes à responsabilité est une énormité sans nom.
Le pire dans vos propos, c’est de dire de manière pas très subtile d’ailleurs que, les Harratines ont pris la place des peuls, bien-sûr en paraphrasant votre ami ministre et puis en le confirmant par vos propres propos. La dangerosité de ces dires, c’est de faire croire qu’entre les discriminés, certains méritent des places plus que d’autres, ou si, par exemple, un Sonniké est à un poste de responsabilité, c’est qu’il a pris la place du wolof. De cette façon, vous créez délibérément un sentiment de rancune, de concurrence malsaine entre des communautés pourtant toutes discriminées. Ainsi, au lieu de combattre ensemble ce système qui fait de nous des orphelins, l’énergie sera plutôt mise sur des combats de coq entre discriminés.
Dire que « Samba Thiam Rewi ko e hardaane », Mbele Hardaane wonaa neɗɗo? wala c’est une manière de souligner que c’est « une alliance contre nature », alors que, s’il y a bien une alliance qui vaille et doit être, c’est bien celle entre les opprimés et tous les épris du changement. Ainsi bien, vous essayez de nous refuser le droit de lier nos forces pour faire tomber ce système politique discriminatoire, de sorte à concrétiser notre rêve d’une Mauritanie juste et meilleure. Samba Thiam contrairement à vous et vos semblables a toujours dénoncé les injustices pendant que, vous les approuvez, que vous les cautionnez et que vous les légitimez. Il a toujours œuvré pour que la Mauritanie soit à toutes ses filles et fils, pendant vous niez la schizophrénie du système en place.
Son ratio pour le bien-être de la communauté et la de Mauritanie est de loin bien plus significatif et valeureux que votre politique du ventre.
Le seul responsable de cette Mauritanie à terre, c’est encore une fois le système et ses acolytes. Nous n’accepterons pas que vous vous servez de nos faiblesses pour nous monter les uns contre les autres. Vous savez pertinemment bien que notre unité SERA la destruction de ce château de carte.
Dieynaba NDIOM