L´Édito du FLAMBEAU: Le temps du sursaut!
Il arrive des moments pour un peuple en lutte pour la reconnaissance de ses droits de se saisir dans l´action ou dans la réflexion, selon les priorités ou les données de l´histoire, un temps où il n´y a plus de place pour la dispersion et le manque de rationalité dans l´effort.
Certes, la lutte pourrait être longue, particulièrement ardue pour les Négro-mauritaniens qui voient l´apartheïd mauritanien se fortifier de jour en jour avec un silence complice de la communauté internationale déroutant pour la conscience humaine et pour l´éthique des droits de l´homme. Aujourd´hui, les Négro-mauritaniens sont devenus étrangers sur leur propre sol natal, dans leur propre pays.
Dans les régions de Guidimakha, du Waalo, du Fouta, des patrouilles de militaires sont omniprésentes, des terres appartenant à des Négro-mauritaniens sont attribués à des Saoudiens et Jordaniens, des chameaux laissés paître dans les champs de mil, de maïs..etc… avant même la récolte.
A Nouakchott ou l´axe routier de la vallée, les Négro-mauritaniens sont les seuls à être raflés, fouillés, refouillés, battus, mis en garde à vue arbitraire, dépossédés de leurs maigres économies. C´est cette humiliation au quotidien, le racisme ambiant au sommet de l´Etat, dans l´administration, l´éducation, la culture, les médias, qui nous imposent le devoir de combattre pour la revendication de notre humanité et de son respect. C´est pourquoi, l´urgence est à la réflexion qui nourrit l´action qui elle-même illumine à son tour la réflexion.
Réflexion des opprimés et exclus, devant enfin comprendre les causes profondes de leur oppression, comprendre que la solution de leur problème- car c´est d´abord leur problème-passe nécessairement par eux :Action, ensuite pour qu´enfin le stade de plainte et de gémissement soit dépassé pour la question : Que faire ?
Sursaut des Négro-mauritaniens mais surtout aussi des patriotes honnêtes, de la classe politique dans son ensemble dans l´appréciation courageuse du problème de fond qui mine l´unité nationale, la volonté d´y faire, qui suppose nécessairement une unité d´action contre le régime qui mène inexorablement notre pays à la perdition.
La lutte continue !
LE FLAMBEAU DES FLAM.