Scandale au ministère de l’Emploi dans une affaire de candidature pour une formation au Maroc
Elle s’appelle Coumba Abderrahmane Diallo, étudiante au centre technique de formation de Zouérate. Elle est titulaire d’un diplôme de Brevet de Technicien (BT) obtenu cette année 2022.
Le 18 août dernier, le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle porte à la connaissance des jeunes mauritaniens titulaires d’un diplôme de Brevet de Technicien (BT) obtenu en 2021 ou en 2022 que le dépôt de dossiers de candidature pour une formation moyenne au Maroc débutera le 19 aout 2022, à la Direction générale de la Formation Technique et Professionnelle.
« J’ai envoyé mon dossier à Nouakchott pour postuler. Je me suis rendu compte que ce n’était pas un concours mais une sélection de dossiers et lorsque j’ai vu les résultats, il y’avait deux élèves parmi les retenus qui avaient des moyennes inférieures à la mienne. J’ai été mise sur la liste d’attente. L’un des élèves avait une moyenne de 15.26 et l’autre, 15.10. Moi, j’ai une moyenne de 15.41. Ce que je n’ai pas compris », raconte à Cridem, Coumba Abderrahmane Diallo.
Sur Facebook, l’histoire de Coumba Abderrahme Diallo a fait un grand bruit. Son père crie au scandale.
« C’est de l’injustice. Dans le communiqué du ministère de l’Emploi, il est dit que la sélection est ouverte à tous les jeunes mauritaniens. La sélection n’a pas été sérieuse de la part du ministère de l’Emploi », déclare Abderrahmane Diallo.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem
—