Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Adversité ou désaccord en politique suffisent-ils à traduire cette aversion profonde contre docteur Muhammadu SIH de la part du professeur Gourmo  LO ?

J’ai lu avant-hier la critique-indigne pour ne pas dire l’ignominie de professeur LO Gourmo à l’endroit de docteur Hammadi SIH dit Pullo gaynaako suite à sa vidéo publiée le 07 juillet 2022 sur sa page Facebook où il expliquait et informait sur la note de la présentation du projet de loi sur la réforme du système éducatif avant d’inviter les mauritaniens de prendre conscience de son danger et s’y opposer avant qu’il passe à l’état. 

D’emblée, se permettre entant que grand professeur de droit émérite de vouloir jeter le discrédit sur la personne de Pullo Gaynaako, sachant qu’il parlait au nom d’une organisation à savoir OLAN…c’est tout, sauf être élégant et courtois. Il aurait dû adresser ses attaques et critiques acerbes soient elles à OLAN pour élever le débat et dépersonnaliser sa cible en déplaçant le débat sur les idées et non sur une seule personne, en l’occurrence Pullo Gaynaako.

Cette violente agression de monsieur Gourmo LO n’est pas digne de son rang et de son statut de professeur de droit, ce procédé mal placé et irrespectueux n’appelle pas à l’échange ni au débat contradictoire civilisé, car il inspire la haine et le mépris d’où son aversion profonde contre Pullo Gaynaako. « Tout le monde peut le lire sans lunettes complices ! »

Il personnalise le « débat » comme sa camarade l’honorable députée Mme Kardiata Malick DIALLO pour s’attaquer ouvertement à la personne de camarade Pullo Gaynaako, en évitant volontairement d’évoquer l’organisation au nom de laquelle il s’exprimait. S’attaquer à lui personnellement pendant qu’il défendait les thèses de notre organisation, c’est aussi s’attaquer à nous et à OLAN. Nous avons écoutés vos interprétations du projet de loi en question avec beaucoup d’intérêt, mais elles sont loin de nous convaincre encore moins d’empoter notre adhésion. Malgré la hargne et l’énergie avec lesquelles vous avez défendu ce projet de loi, sachez qu’elles ne peuvent en aucun cas effacer ni absoudre l’idéologie raciste et discriminatoire qui sous-tend ce projet de loi que OLAN dénonce avec force.

Dans un espace civilisé, les intellectuels ne doivent pas louvoyer le débat, ni le nuire, mais plutôt l’élever. Vous avez voulu imposer votre vision et  vos interprétations que vous considérez comme une science apodictique, donc point de débat avec vous. N’est-ce pas Gilbert SOUAL, disait « la discussion est impossible avec qui prétend, et non pas chercher mais possédant la vérité. » Pire, vous ne supportez plus que quelqu’un s’oppose ou critique l’Etat mauritanien !!! Diaboliser et stigmatiser des adversaires politiques sont à nos jours une arme pour faire taire.

Apparemment le système de pensée unique (qui a entraîné le monde dans des absurdités), n’est pas mort, vos audios (émission radio Daw Canada) et votre violente charge contre Pullo Gaynaako et OLAN, nous font croire que rien n’est bon en dehors de vos propres analyses et  vos  propres   pensées et que les autres  doivent purement capituler ou disparaître.

Vous n’êtes pas sans savoir professeur Gourmo LO que l’arabisation à outrance prônée par l’Etat mauritanien est par essence une visée de domination et d’assimilation des negro-mauritaniens. Les propos du premier président de notre pays et quelques ministres dont un premier ministre ne nous contredisent pas. Donnons-leur la parole à tour de rôle :

 « …la ré-personnalisation de l’homme mauritanien doit reposer sur l’indépendance culturelle, elle-même fondée sur la réhabilitation de la langue arabe qui est la langue de culture et de religion de notre peuple. On doit procéder surtout à une arabisation progressive de notre administration au niveau de la région et du département ; en écrivant en arabe, en s’exprimant en arabe, l’administrateur arabe obligera aux autres de faire un effort autour de lui… » Le feu président Mockhtar Ould Dadah

« Notre souveraineté et notre identité seraient incomplètes si la langue arabe n’occupe pas la place qui lui revient et devienne une langue d’échanges et un vecteur de science comme elle l’a toujours été à travers les âges. » le 1er ministre, docteur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, mars 2010

« Le plus grand défi auquel fait face la langue arabe est la propagation des langues locales et dialectes qui lui suppléent et celle de la langue de travail. » La ministre de la culture, Mme CISSE Mint Cheikh Boïda

Tous ces discours traduisent, à ciel ouvert, la consécration de la langue arabe et le bâillonnement toutes les autres langues nationales : Wolof, Soninké et Pulaar.

Que cela vous déplaise, beaucoup de nos compatriotes se sont pas surpris de vos positions qui promeuvent la suprématie de la langue arabe sur toutes les autres langues nationales pendant qu’OLAN dans un souci de justice, d’égalité et de paix sociale milite pour leur égalité et leur officialisation. Vous êtes libres de l’être ; pour autant, nous sommes libres de nous s’offusquer et de nous sentir en bon droit de proposer autre chose plus commode et équilibré. Monsieur le professeur Gourmo LO vous continuez à caresser dans le sens du poil en validant toutes  les politiques du système qui sont par essence discriminatoires et racistes dans des moments historiques du pays. 

Pullo Gaynaako n’est ni extrémiste, ni chauvin, il est comme certains, un digne fils de la patrie mauritanienne ; son aura de haut intellectuel scientifique dépasse l’univers culturel fulbe dans lequel vous tentez de le confiner. Il est d’ailleurs connu dans le monde intellectuel et scientifique de certaines grandes universités occidentales malgré son jeune âge. Cela devrait être une fierté nationale assumée même si on ne peut adhérer aveuglement à toutes ses thèses, c’est plus que normale de s’opposer et critiquer quelqu’un  quel que soit son degré élevé de culture intellectuelle. Pullo Gaynaako ne fait que parler au nom du mouvement OLAN auquel il appartient et par conséquent ce qu’il dit publiquement sur cette question engage OLAN, et donc il ne développe pas que son seul point de vue. OLAN a publié quelques déclarations où elle précise son désaccord et ses inquiétudes constatées dans le texte de l’avant-projet de loi et elle n’a pas s’arrêter là, OLAN a formulé des propositions qu’elle a soumises à l’appréciation des mauritaniens. Puisque nous ne sommes pas d’accord avec cet avant-projet de loi, nous la combattons pacifiquement et légalement. Pour ce faire Pullo Gaynaako en parfaite phase avec son organisation n’a  fait que son travail de sensibilisation et de conscientisation pour alerter les populations en général, en particulier nos militantes et militants et sympathisantes et sympathisants.

Face à cette vague de dénigrements sans discernement et non justifiés, nous apportons aujourd’hui et plus que jamais notre soutien sans faille au docteur Pullo Gaynaako. L’ayant connu et côtoyé, nous connaissons les qualités humaines, culturelles et scientifiques  qui sont en lui. 

Le fait d’enseigner une langue ne lui garantit pas forcément la survie, plusieurs langues sont enseignées dans des grandes universités mais elles ne sont pas visibles parce qu’elles ne sont pas parlées.  Pour qu’une langue survive et reste dynamique, elle a besoin d’être parlée comme moyen de communication dans son environnement naturel, sinon elle meurt. Notre regretté doyen Murtuɗo Sammba JOOP disait : « Tuer une langue qui exprime le génie de son peuple, c’est priver son peuple de son âme. »

 Ayons le courage et l’audace de valoriser nos langues en les intégrant dans tout le service public et de ses démembrement comme moyen de communication et de travail, ceci n’est possible qu’à une seule condition, leur officialisation. Introduire nos langues nationales dans le système éducatif dans tous les niveaux en les rendant officielles c’est un gage d’émergence  culturelle qui fraye le chemin du développement.  Cheikh Anta DIOP, le grand savant disait : « un peuple ne peut se développer en utilisant la langue d’une autre nation comme un moyen de communication.» 

OLAN entend continuer à tracer son sillon, assumer ses convictions et faire preuve de responsabilité car le chemin qui mène à son objectif est long et parsemé d’embûches. 

Revendiquer pacifiquement et légalement l’égalité de nos langues et de leur officialisation fera de nous des extrémistes à jeter en pâture ?

NB : J’invite quiconque voudra s’informer et connaître la vision et l’orientation proposées par OLAN à visiter sa page Facebook.

Pour rappel, OLAN invite tous les mauritaniens sensibles à l’égalité de nos langues nationales et de leur officialisation à venir nombreux participer à leur sit-in pour manifester leur désaccord devant l’assemblée dimanche 24 juillet 2022 à partir de 8h à Nouakchott,

Hammadi SOH

Manchecourt, le 22 juillet 2022

Partagez