Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La langue arabe reste et demeure la langue du saint Coran, mais elle n’est pas nécessairement celle de l’Islam

La langue arabe reste et demeure la langue du saint Coran, mais elle n’est pas nécessairement celle de l’Islam.

Une vaine tentative instrumentalisée amène certains milieux à rabougrir notre sainte religion en l’attachant à la langue d’une communauté donnée; ce qui véhiculerait une perception chauviniste que l’islam lui-même avait combattue dès ses premiers discours..

Certes, Allah dans ses révélations à ses messagers s’adressa à chacun d’eux dans la langue qu’il ( le messager) pratiquait..

Ainsi dans les tablettes, Il révéla la Torah à son prophète Moïse en l’Hébreu, et en langue syriaque Il s’adressa à  son prophète Jésus, dans une autre, Il révéla à  David les Psaumes, et à l’adresse de notre Prophète Mohamed (P.S.S.L.) Il s’adressa en arabe..

Tous musulmans que nous sommes et tenus de croire à tous les livres saints, rien de nous est enjoint de faire prévaloir un statut de suprématie à l’une de ses langues anciennement ou récemment pratiquées.

La vénération et l’action cultuelle atteignent l’Éternel abstraction faite de la langue par laquelle le fidèle psalmodie son culte.. Et Allah, l’omniscient ne recourt point aux interprètes…Glorieux qu’il soit !!!

Or, l’universalité des prêches de l’Islam lui a donné cette propagation au point de constater que les musulmans de locution arabophone ne représentent que 15% environ de la communauté musulmane dont les 85% ne pratiquent l’arabe que peu ou pas. 

Les musulmans de l’Asie: Au Pakistan,  aux Philippines, en Iran, au Bangladesh, ceux de l’Afrique noire  et les minorités dans l’Europe et dans les deux Amériques n’abandonneront jamais leurs langues et ne subiront point l’aliénation culturelle, mais ils resteront farouchement attachés à cet Islam plus que nous, musulmans de locution arabophone…

Dire que l’assimilation en une seule langue éviterait au pays les déboires de conflits et de discorde ne peut tenir que si les Kurdes irakiens, foncièrement arabophones,  ont abandonné leur cause ou si les Haratines de Mauritanie eurent bénéficié d’un traitement d’équité grâce à leur confusion culturelle dans notre communauté arabe ou maure ???

Mohamed M’khaitir.

Partagez