Répression des manifestants : 514.000 pour opérer le blessé Ousmane Sow
514 milles ouguiyas seraient nécessaires pour opérer Ousmane Sow, 25 ans, blessé, lors d’une marche de Touche pas à ma nationalité, au niveau des mâchoires et de la clavicule, selon Yacoub Ba ,membre actif dans le mouvement. “Mamoudou MBaye, Elhadj Bâ et Salif Diakité sont aussi parmi les blessés”, a ajouté Abdoul Birane Wane, coordinateur du mouvement, lors d’une conférence de presse que le mouvement a tenu au Fonadh. “Deux autres militants, Wali Soumaré et Djibril Diagana dit Abass, qui étaient retenus au commissariat central sont restés sans nouvelles”, a déclaré le coordinateur. El Hadj SY lui nous l’avons retrouvé au commissariat de Dar Naim 2. Il n’avait accepté de manger qu’un morceau de pain, selon la police. En partant lui chercher de quoi manger les policiers l’ont transféré ailleurs”, a indiqué le coordinateur . “Nous avons précisé hier au gouverneur, en présence de la famille d’Abass qu’on ne négocie que sur la libération de tous les détenus”, a-t-il rappelé. “Si les autorités veulent négocier avec nous, elles n’ont qu’à procéder de manière officielle, mais pas dans la rue.
“La marche n’arrêtera pas avant le dépôt de notre lettre à la présidence de la République. Et nous exigeons toujours la dissolution des commissions chargées du recensement”. “Les manifestons se poursuivront les 20 et 24 à Kaédi et à Rosso et plus qu’il ait des blessés et des arrestation plus le régime sera harcelé”, a-t-il annoncé
“Selon Birane Wane,le mouvement a marqué des points, parce que le monde a découvert que la Mauritanie n’est pas démocratique.
A propos des deux sénégalais aux arrêts”les organisations des droits humains ont été informées. La police les a retenus pour donner un cachet étranger à la lutte que mène touche pas à ma nationalité”, a estimé le coordinateur.
Lors de cette conférence de presse, Touche pas à ma nationalité a tenu un sit-in devant le ministère de l’intérieur pour exiger la libération de leur camarade “détenus à des lieux inconnus.”
ALAKHBAR.INFO