Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Départ de Nedhirou du ministère de la Santé : lettre ouverte au Président de la République

Mohamed Dellahi – Monsieur le Président,

Je viens par cette présente vous informer de ma surprise du limogeage du Ministre de la Santé Mohamed Nedhirou Hamed, je suis désolé de cette initiative.

Quelque soient les causes de la prise de cette décision, elles resteront insignifiantes face aux avancées que ce Ministre a réalisé pour son département. Le limogeage du Ministre de la Santé est une défaite du gouvernement face aux pressions des lobbies du secteur privé pharmaceutique et médical.

Je voudrais revenir aux temps d’avant Mohamed Nedhirou Hamed. A cette époque pour avoir une autorisation d’un dépôt pharmaceutique ou un cabinet médical il fallait débourser cinq cent mille anciennes ouguiyas en moyenne dès fois plus selon la tête du demandeur, pour une pharmacie ou une clinique privée il faillait au moins un million.

Ce commerce n’était pas caché et était même naturel. D’autre part, aucune mesure ni aucune stratégie n’était prise pour lutter contre les médicaments illicites de toutes sortes.

Pour être affecter à un poste là aussi il fallait débourser selon les catégories. Ceci explique la disparité du personnel dans les régions.

Les directions et les services n’avaient aucun plan d’action ni vision pour leurs activités, ils travaillaient selon les opportunités des bailleurs de fonds et du budget de l’Etat. Des millions sont partis comme cela dans les poches des fonctionnaires corrompus. Le ministère pullulait de fournisseurs, chaque direction avait un ou deux fournisseurs attitrés, chaque service aussi avait ses fournisseurs. Le budget d’Etat était absorbé en un temps record, les directeurs attendaient que le Ministère des Finances ouvre le crédit, bien sur eux aussi avaient leur part du gâteau. Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce qui se passait avant l’arrivée de Dr Nedhirou.

Alors Monsieur le Président, je vais vous dire ce que ce Ministre a réalisé pour le pays. Il a pris un Ministère poussiéreux, il l’a dépoussiéré, l’a astiqué et l’a fait briller. Cette brillance, transparence et organisation a fait peur et irrité les corrompus.

Premièrement, il a organisé le secteur pharmaceutique en commençant par l’application de la loi pharmaceutique qui ordonnait une distance de deux cents mètres des hôpitaux comme partout dans le monde, à quoi cela servirait-il ? cela permettra de protéger les malades des prescriptions (ordonnances) abusives des médecins et infirmiers en accord avec la pharmacie d’en face.

D’obliger les hôpitaux à disponibiliser les médicaments sûrs dans leurs pharmacies (cette charge financière n’était bien sûr pas la bienvenue pour les directeurs des hôpitaux qui voyaient leur poche se désenfler). Il a aussi mis en œuvre l’application des cahiers de charge des pharmacies et des grossistes pour la sécurité des médicaments et il a brûlé tous les médicaments périmés que les pharmaciens revendaient sans scrupule aux malades. Je ne pourrais continuer à vous donner des exemples sur ce secteur cela prendrait des pages.

Je vais passer vers le secteur médical, vous rappelant les arrêtés règlementant les cliniques privées les obligeant à rendre compte au ministère des rapports d’activités ce qui ne se faisait pas avant. Les malades se soignaient et mouraient dans les cliniques en payant le prix fort sans aucune inspection ni suivi de la part du Ministère de la Santé. Le Ministre de la Santé a mis en place une inspection forte et intègre.

Toutes les directions du ministère étaient organisées dans un organigramme prenant en compte tous les besoins nécessaires sur les réformes mises en place. Parmi ces réformes, il y a la tarification en cours qui va règlementer les tarifs des actes dans le secteur privé et public. Chaque jour, un spécialiste se lève et proclame qu’il consulte à dix milles ou quinze milles. Cette tarification est en faveur de la population. Toutes les actions du Ministre de la Santé étaient en faveur de la population.

Je n’ai pas parlé de l’épidémie du Corona virus, car il n’y a rien à dire sans Nedhirou notre pays allait succomber dès la première vague. C’est lui et son équipe derrière lui qui ont travaillé jours et nuit pour lutter contre cette épidémie. Cela prendrait des pages pour expliquer son rôle de leader dans cette lutte, les réunions en pleine nuit. Il a fait venir l’inspection de l’état pour s’assurer qu’aucun sous ne soit utiliser ailleurs.

Monsieur le Président,

Les avancées que ce grand Ministre a réalisées, ne méritent-elles pas des remerciements ? Pourquoi le limoger ?

Pour satisfaire des hommes d’affaires corrompus ? Votre choix est clair pour la population, vous avez choisi les hommes d’affaires au détriment du peuple. Vous avez choisi la corruption au lieu de la réglementation. C’est le message que vous avez donné à votre population. C’est celui que vous avez donné aux personnels de santé.

Chers compatriotes je limoge ce Ministre pour que les médicaments de contre façon puissent vous être encore vendus, pour que les cliniques vous arnaquent et vous tuent sans contrôle, chers compatriotes ne comptez pas sur moi pour vous protéger contre ces hommes d’affaires sans scrupules ni foi.

Mohamed Dellahi

Président du Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE)

Président de l’Union pour la Cohésion Nationale (UCN)

cridem

Partagez