Mauritanie : la distribution des terres aménagées dans la vallée à l’index
En déclarant cette fin de semaine à Nouakchott que le temps de l’exclusion et de l’injustice est désormais révolu pour la distribution des terres aménagées. Le ministre du développement rural entend clamer tout haut la politique gouvernementale de mise en valeur des terres agricoles de la vallée.
Désormais les aménagements des terres agricoles devront obéir à la proximité du site, le niveau de pauvreté des populations et à la non détention de propriété foncière.
Une vision du gouvernement qui ne laisse pas planer de doute sur l’expropriation des terres agricoles de la vallée au profit d’investisseurs nationaux et étrangers notamment arabes. Au regard de ces trois critères, les propriétaires ou anciens propriétaires fonciers dans les régions du Sud sont exclus de cette nouvelle politique agricole.
C’est un point de non retour de la loi de la propriété foncière de 83 qui abolit la logique de la propriété traditionnelle pour favoriser des concessions foncières aux investisseurs. Ce qui permet au gouvernement de poursuivre ce que les historiens mauritaniens Ciré Bâ et Boubacar Diagana appellent un maillon dans la chaîne du Grand effacement des populations noires de la vallée. La transparence prônée par le ministre du développement rural dans la distribution des terres aménagées est un leurre. C’est une réponse aux critiques sur la confiscation des terres par l’Etat qui vient de mobiliser des milliards d’ouguiya pour l’agriculture et l’élevage en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste