TPMN : la dénégrification de l’armée mauritanienne arrive à terme
TPMN – Les nominations, au sein des forces des armées et de sécurité, ce lundi 08 mai 2020 appellent plusieurs observations.
La première est l’aboutissement de l’entreprise de denegrification de l’armée entamée en 1987, et dont le tournant décisif, se situe au début des années 1990, avec les exécutions extrajudiciaires de plus de 500 militaires négro-mauritaniens.
Le point d’orgue de ces assassinats restera la nuit du 27 au 28 novembre 1990, pendant laquelle, vingt-huit militaires ont été pendus à Inal pour célébrer le trentième anniversaire de l’indépendance nationale.
Une autre observation porte sur la nouvelle promotion du général Mohamed Ould Meguett, cité dans tous les rapports et tous les témoignages des rescapés des camps mouroirs des années de braise comme ayant personnellement participé à la torture et à l’exécution de certains de ses frères d’armes.
Enfin, la dernière observation est relative à l’incorporation de toute une promotion de jeunes officiers recrutés en dehors de tout concours, et appartenant tous à la famille et à l’entourage proche du général Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Touche pas à ma Nationalité dénonce avec la plus grande véhémence : – la transformation de l’armée nationale en une armée communautaire et communautariste.
– l’insulte à la mémoire de toutes les victimes des années de braise à nos jours, et à l’intelligence, de tous les mauritaniens par la promotion de présumés criminels
Touche pas à ma Nationalité rappelle pour la énième, fois le danger d’une telle option pour l’avenir de notre pays, et en appelle à l’engagement et à la mobilisation de tous les mauritaniens épris de paix et de justice à combattre le système raciste et esclavagiste qui nous gouverne jusqu’à sa destruction totale.
Nouakchott le 09/06/2020
TPMN
Cellule de communication