MAURITANIE : U.C.N ET C.V.E/V.R LES PREMIERS PAS VERS LA RECONCILIATION NATIONALE.
Hier samedi 08 Février 2020, une rencontre historique s’est tenue dans les locaux de l’U.C.N l’Union pour la Cohésion Nationale, (mouvement apolitique à caractère social et humanitaire) dont le siège est situé au carrefour Ould Mah (Ksar).
Cette réunion, une grande victoire remportée par le rapprochement entre leaders politiques, s’est tenue dans un contexte historique particulier. Elle récompense les efforts inlassables et les très longues démarches entreprises depuis de nombreuses années par l’activiste politique Mohamed Dellahi président du Parti Mauritanien pour la Défense de l’Environnement (PMDE) qui tendaient à créer un environnement favorable à la mise en place d’un cadre consensuel pour l’unité et la cohésion nationales. La patience de ce combattant infatigable de la paix, de la justice, de la concorde et de l’unité nationale, un vrai panafricaniste, a porté ses fruits. Une réunion historique, d’un niveau symbolique très élevé, s’est tenue au siège de l’U.C.N. Elle a réuni autour de la table, tous les responsables de l’ U.C.N d’une part, et d’autre part, les dirigeants emblématiques de la C.V.E/VR, (la Coalition Vivre Ensemble /Vérité et Réconciliation). Dia Alassane, président de C.V.E/VR, Ibrahima Moctar Sarr Président de l’AJD/MR, et Samba Thiam président du FPC tous trois des leaders incontestés de la lutte pour une Mauritanie réconciliée avec elle-même étaient présents. Dans un cadre convivial, les différents responsables de ces mouvements issus de différentes sensibilités politiques ont échangés des propos très courtois et très sincères. Ils ontÂÂ convenu de se lancer ensemble dans une dynamique de rapprochement entre différentes sensibilités politiques nationales afin de trouver un environnement favorable pour une vraie solidarité et une inébranlable cohésion nationale.
Cette rencontre qualifiée par Samba Thiam de visite de courtoisie, et par Anna Aidara, la Vice-Présidente de l’U.C.N, de visite historique, a recommandé de créer un cadre de concertation en vue d’identifier tous les problèmes qui sèment des embûches sur le chemin de la réconciliation et l’unité nationale en vue de les surmonter et de leur trouver des solutions définitives pour asseoir une meilleure cohabitation entre les différentes communautés qui constituent les composantes de toutes les couches de la population de ce pays.
La rencontre a été très courtoise. Pleine de sincérité et d’espoir. Les propos tenus par les différents responsables étaient forts et très réconciliants aussi bien dans leurs formes que dans leurs contenus. On peut dire sans se tromper que la rencontre a vu naitre l’embryon d’une future coalition qui, une fois qu’elle prendra sa forme définitive, va reposer ses démarches sur un socle solide de coalition et de cohésion nationale pour un « vivre ensemble » où tous les mauritaniens dans leurs diversités ethniques seront tous égaux et fiers de leur nationalité.
Les deux parties ont convenu de la constitution d’une commission mixte en charge de mettre en place une feuille de route consensuelle pour faire un état des lieux et un diagnostic plus approfondi de tous les maux qui éloignent les mauritaniens les uns des autres, qui entravent l’unité nationale éclatée par trop de souffrance et d’injustice dont été victimes certaines composantes ethniques de notre pays en particulier la composante négro-mauritanienne.
Le Président de l’U.C.N, Monsieur Mohamed Dellahi très ému par la sincérité, la disponibilité et la bonne volonté affichées par ses hôtes a conclu que cette première rencontre historique sera inscrite dans les anales de l’histoire de notre pays. Parce qu’elle récompense trente années de concertation avec ces leaders politiques présents à la réunion. Elle va, plus tard selon lui, permettre de créer un cadre de concertation en vue d’examiner en profondeur tous les problèmes (même ceux qui fâchent), qui entravent l’unité nationale, pour trouver des solutions définitives aux problèmes qui divisent les fils de ce pays et pour laisser à nos générations futures en héritage une Mauritanie arc-en-ciel unie et paisible.
Mohamed Chighali