Mauritanie : Samba Thiam et Ibrahima Sarr gardiens de la légitime CVE
Samba Thiam et Ibrahima Sarr ne sont pas sortis de la CVE. Ce sont les autres leaders qui en ont trahi l’esprit et la lettre d’origine. Une précision du président des FPC dans une mise au point aux observateurs qui qualifiaient les deux leaders isolés politiquement.
Ce sont des propos considérés encourageants et qui vont dans le sens d’aborder l’avenir des FPC et de l’AJD-MR dans les meilleurs auspices. Samba Thiam envoie un signal positif à la CVE originelle que les deux leaders n’ont pas quitté.
Au contraire ils en sont les gardiens légitimes à partir du moment ce sont les autres leaders qui en ont trahi l’esprit et la lettre d’origine. C’est clair. Les anciens compagnons de cellule sont toujours liés encore plus maintenant et qu’ils ne se sentent nullement isolés politiquement.Pour le moment la partie adverse est plus lisible et audible en occupant la scène nationale avec un projet politique qui a pour ambition de réconcilier tous les mauritaniens.
Ce n’est pas nouveau bien entendu pour les deux combattants de la liberté les premiers a en faire leur cheval de bataille.Etre gardien de la CVE c’est  également la faire vivre même dans un contexte difficile politiquement ou les nouvelles autorités semblent tourner le dos au mieux vivre ensemble et où la nouvelle CVE semble prendre une avance au plan de l’offre politique.
Dans ce duo de figure emblématique de l’opposition Ibrahima Sarr est surtout appelé à rompre avec le silence. Les observateurs s’inquiètent d’un risque de déception à la hauteur des espoirs suscités par le rapprochement des deux anciens prisonniers de Oualata.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste