UNE IMPORTANTE DÉCLARATION DE PRESSE DES FPC SUR LA CRISE ÉLECTORALE EN MAURITANIE.
Le samedi 22 juin 2019, les Mauritaniens se sont rendus aux urnes avec engouement pour élire leur nouveau président de la république pour les 5 ans à venir.
Battu dans toutes les grandes villes comme Nouakchott et Nouadhibou, laminé dans la vallée du fleuve, désavoué par le peuple dans ses différentes composantes nationales et sociales, au mépris de la loi et de la volonté populaire, le candidat de la junte militaire s´est auto-proclamé vainqueur avant même la fin du dépouillement des bulletins de vote. Pire, le général-président Mohamed Ould Abdel Aziz, un putchiste multirécidiviste, soumet le pays à un état d´urgence en faisant occuper les forces de sécurité et de défense tous les lieux publics pour ainsi imposer une forfaiture électorale.
Le peuple mauritanien uni derrière la Coalition Vivre ensemble et les forces du changement, décidé à faire respecter la volonté populaire exprimée par les urnes, qui manifeste pacifiquement, à mains nues, se voit réprimé sauvagement par la soldatestque azizienne.
Depuis, nous assistons à un état de siège de fait qui donne droit à toutes sortes de dérives répressives et d´étouffement des libertés. Ainsi se multiplient faits d´intimidation et actes de tortures qui se déclinent en arrestations massives de militants de l´opposition démocratique notamment à Nouakchott, Nouadhibou, Rosso, Boghé, Bababé, Lexeiba et Sélibaby, l´interruption des services de l´internet, mise sous écoute des téléphones, filature et surveillance par les services secrets des opposants, raffles massives ciblant particulièrement des ressortissant ouest-africains, saccage des sièges des candidats de l´opposition.
C´est dans ce climat de terreur instauré par l´Etat mauritanien que la police raciste viole le domicile du président Samba Thiam des FPC, l´arrête arbitrairement, le kidanppe et garde en otage dans un lieu secret depuis plusieurs jours.
Les forces progressistes du changement (FPC), solidaires de la Coalition Vivre ensemble et de l´opposition démocratique,
– Condamnent avec la plus énergie cette arrestation arbitraire;
– Exigent la libération immédiate et sans conditions du président Samba Thiam et de tous les détenus de la crise électorale.
Les FPC tiennent l´Etat mauritanien responsable de l´intégrité physique et morale de leur président.
Elles attirent l´attention de l´opinion nationale et internationale ainsi que l´opposition démocratique sur les dérives chauvines et racistes du régime militaire.
Elles rejettent les résultats déclarés par le candidat Ould Ghazouani et cette CENI inféodée qui ne pouvait nécessairement qu´obeïr aux ordres de ses mandataires de la junte militaire.
Elles appellent le peuple mauritanien à la mobilisation et à la résistance pacifique pour d´abord sauvegarder les acquis démocratiques, et ensuite contrecarrer cet autre putsch électoral.
Tous les Mauritaniens soucieux de la paix et de l´état de droit dans notre pays doivent dénoncer avec vigueur le climat de terreur imposé par le général Mohamed ould Abdel Aziz qui tente d´instrumentaliser cette crise qu´il a créée pour rester frauduleusement au pouvoir.
La lutte continue!
Nouakchott le 29 juin 2019.
Le département de la communication des Forces progressistes du Changement.