Discours de Mr Ba Mamadou Alassane lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie
BA Mamadou Alassane – السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
– Cher frère Hamza, Président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF)
– Honorables invités
– Chers compatriotes
D’abord, selon notre culture traditionnelle et islamique, les souhaits des doyens d’âge comme nous, sont souvent exaucés par Allah.
Je vous souhaite alors, à vous et à vos familles :
– Bonne santé
– Longue vie
– Et Bonheur
Amen (آمين)
Je voudrais ensuite saluer et remercier mon frère Hamza pour l’honneur qu’il m’a fait en me désignant comme l’invité de la semaine de la langue française et de la francophonie pour l’année 2019.
Qu’il reçoive ici mes sentiments de gratitude.
– Chers compatriotes
– Chers invités
Je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour dire:
1. Ce que la langue française a apporté à la Mauritanie
2. Ce que la République Islamique de Mauritanie a apporté à la Francophonie.
Qu’est-ce que la langue française a apporté à la Mauritanie?
J’ai noté 3 apports:
1er apport: Avant comme au cours de notre indépendance nationale, beaucoup de cadres mauritaniens: (enseignants, médecins, ingénieurs, militaires, etc.… ont été formés par le moyen de la langue française.
On peut donc en déduire que la langue française a joué un rôle important dans le développement de notre pays: développement d’ordre économique, éducatif, culturel, scientifique et technique, etc…
2ème Apport: il est d’ordre culturel.
Les écrivains français: poètes, romanciers, ses psychologues, sociologues, philosophes, artistes, etc. ont beaucoup nourri, enrichi la pensée, la réflexion, les idées et la culture de beaucoup de cadres mauritaniens.
Édouard Herriot a dit que la culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Nous n’avons pas oublié des vers et des œuvres célèbres de certains de ces écrivains comme:
– “Lorsque l’enfant paraît, de Victor Hugo”
– “La valeur n’attend point le nombre d’années, de Corneille”
– “Le roseau plie mais ne rompt pas, de Pascal”
– La raison du plus fort est toujours la meilleure, des Fables de la Fontaine”
– “Je pense donc je suis, de Descartes”
– “La mort du loup, d’Alfred Vigny”
– “La malade imaginaire, de Molière”
– “L’existentialisme est un humaniste, de Jean Paul Sartre”
– J’en passe!
Ces œuvres porteuses de grandes idées et pensées nous ont enrichi et font partie de la culture de certains parmi nous.
3ème Apport et non des moindres.
Force est de constater que la langue française a largement contribué à la consolidation et au renforcement de notre unité nationale: unité qui nous est si chère!
En effet, n’oublions pas que beaucoup d’élèves et d’étudiants de diverses couches et composantes de notre pays ont noué des amitiés sur les bancs d’écoles primaires, secondaires et supérieures et dans les établissements français suivants:
– Le Collège Xavier Coppolani de Rosso
– Le Lycée Faidherbe de Saint-Louis
– Le Lycée Van Vollen Oven de Dakar
– L’École Normale W. Ponty de Sébikotane
– L’Université de Dakar
– Les Universités Françaises.
C’est dans ces établissements où la langue française était la principale langue d’enseignement, que les élèves mauritaniens avaient appris à se connaître, à se comprendre et aussi et surtout, à s’aimer.
Ces amitiés tissées de longue date, avant comme au cours de notre indépendance, ont perduré jusqu’à nos jours, jusqu’au moment où ces élèves et étudiants sont devenus adultes. Cela mérite d’être souligné, et je le souligne. Voilà donc, entre autres, 3 grands apports positifs de la langue française à notre pays.
Et voilà aussi pourquoi nous n’avons aucun complexe vis-à-vis de cette langue, bien qu’elle soit langue étrangère. En toute franchise, elle a rendu beaucoup de services à notre pays et elle peut lui en rendre encore aujourd’hui, comme demain. Cela d’autant plus qu’elle est devenue un patrimoine commun à toute l’humanité.
Bien sûr, et cela va de soi, nous devons donner la priorité et la primauté à nos langues nationales:
– À notre langue nationale et officielle: la langue arabe, langue de notre religion.
– Et à nos autres langues nationales: le Pular, le Soninké et le Olof. Néanmoins, la langue française, pour ne parler que d’elle peut jouer un rôle de complément, et de complément utile, à nos autres langues.
Cela dit, quels sont les apports de notre pays à la Francophonie?
Selon notre Constitution la Mauritanie est définie comme un pays musulman arabe et africain.
En réfléchissant sur cette définition, on peut affirmer que la Mauritanie a fourni et peut encore fournir beaucoup d’apports positifs à la Francophonie, comme à toute l’humanité.
1°- La Mauritanie pays arabe: ce sont les arabes qui ont découvert l’algèbre. Ne l’oublions pas. On peut donc parler du génie arabe.
2°- La Mauritanie pays africain: c’est un poète africain, membre de l’Académie française, qui a inventé le mot “gouvernance” et donc enrichi la langue française. On peut donc parler du génie africain.
La synthèse de ces 2 types de génie permet de parler de Génie Mauritanien. Ce génie existe.
Nous nous sentons fiers de ce Génie mauritanien. Nous voulons apporter ce génie et le partager avec la Francophonie, comme avec le reste de l’humanité. 3°- La Mauritanie, pays musulman, quasiment à 100%.
En tant que pays musulman, les apports de la Mauritanie à la Francophonie, comme au reste de l’humanité sont considérables.
L’Islam ne se réduit pas à de simples rites.
L’Islam est une pensée forte: la Pensée Divine. L’Islam est une morale, un Droit, une Culture, une Civilisation, une Idéologie, une démocratie. L’Islam prône l’unité au sein de la diversité. L’Islam donne la priorité à l’unité autour de la foi, sur la diversité. L’Islam, avec sa morale prône la paix et condamne la violence.
Voilà ce que l’Islam apporte aux pays de la francophonie et au monde. On peut donc parler du Génie Suprême, Universel et Fécondant de l’Islam. L’Islam c’est notre fierté et notre chance.
C’est une religion qui, si elle est bien appliquée, apporte la paix au monde d’aujourd’hui, un monde menacé par la violence.
La Mauritanie, armée de son triple génie: arabe, africain et surtout islamique, est un pays porteur de grandes valeurs, de grandes richesses d’ordre linguistique, culturel et surtout moral: c’est donc un grand pays, appelé à jouer un grand rôle dans le monde en général, et dans le monde francophone en particulier.
On a parlé du “donner et du recevoir” et de la “civilisation de l’universel”. Certes, la Mauritanie doit accepter de “recevoir”, mais elle est aussi sûre qu’elle a beaucoup à donner à ce rendez-vous de “la civilisation de l’universel”.
– Chers compatriotes
– Chers invités
Compte tenu des apports réciproques qui nous lient à la langue française et à la Francophonie, nous comprenons l’importance du rôle que joue l’AMF dans notre pays.
Comme toute organisation, la Francophonie a besoin, pour survivre, des hommes de qualité pour la diriger, des hommes d’exception, des hommes hors du commun, des hommes de génie.
Parmi ces hommes, permettez-moi de citer notre frère HAMZA.
En toute franchise, notre frère Hamza mérite d’être félicité, encouragé et aussi aidé; et ce, pour 2 raisons essentielles:
– 1ère raison: notre frère Hamza n’a cessé de déployer tous les efforts possibles, lui et son équipe, pour que vive la Francophonie dans notre pays et pour que réussissent les semaines de la langue française et de la Francophonie.
– 2ème raison: le frère Hamza incarne le symbole même de cette Mauritanie islamique, arabe et africaine: la Mauritanie des valeurs et des synthèses.
En effet, il a prouvé, s’il en est besoin, qu’il est musulman, arabe et africain, c’est-à-dire arabe, pular, soninké et olof. Il est donc un Vrai Mauritanien. Il est pour nous un modèle de référence, un exemple à imiter. Il est digne de notre admiration. Il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Nous lui sommes reconnaissants.
Nous sommes fiers de le voir à la tête de l’AMF.
En servant la Francophonie, c’est aussi la Mauritanie qu’il sert.
Il a prouvé à travers ses idées et comportements, qu’il est un grand patriote mauritanien. Il faut rendre à César ce qui revient à César.
– Chers compatriotes
– Chers invités,
Il ne me reste plus qu’à souhaiter plein succès à cette semaine qui s’ouvre, et à vous remercier vivement de votre attention.
Fin.
Discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la semaine de la langue française et de la Francophonie
Nouakchott, le 16/03/2019
BA Mamadou Alassane:
– Philosophe: Diplômé de la Sorbonne
– Ancien Ministre
– Ancien Ambassadeur
– Ancien Consultant International Des Nations Unies
– Écrivain
cridem