Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Présidentielles Mauritanie : vers des élections non transparente

altLe ministre de l’intérieur mauritanien vient de rejeter cette semaine à Nouakchott la demande de l’opposition pour la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI). Un refus qui intervient après plusieurs jours de négociations. Pour les observateurs cet échec de dialogue traduit la volonté du pouvoir à maintenir le statu quo.

A moins de trois mois du scrutin le plus important pour les mauritaniens l’opposition vient de subir un autre revers dans sa tentative de dialogue avec le pouvoir. Elle n’aura pas de sièges au sein de la CENI. Ainsi en a décidé le ministre de l’intérieur qui n’a pas ménagé ses efforts pour gagner du temps afin de faire espérer l’opposition.

Les observateurs en tout cas ne sont pas surpris de cette volonté du pouvoir d’écarter toujours l’opposition de cette prétendue commission indépendante pour organiser les élections qui ne date pas d’aujourd’hui. Au lendemain de la large victoire de la majorité aux élections de septembre dernier le président mauritanien avait averti qu’il ne changera pas d’un iota pour réviser le processus démocratique.

Ce refus du dialogue maintient le statu quo et le pays se dirige vers des élections non transparentes à l’image des précédentes. L’opposition n’a pas tiré des leçons du passé et a consacré beaucoup de temps pour choisir son candidat et sans succès à cause des divergences profondes au sein de la coalition démocratique. Ainsi elle va récolter en juin prochain ce qu’elle a semé au printemps. Triste réalité qui traduit le rêve brisé de millions de mauritaniens pour une alternance historique.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Partagez