Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie : Les élections, source des problèmes de cohésion sociale (Sociologue)

ALAKHBAR (Nouakchott) –  Selon le sociologue mauritanien Sow Samba, la problématique de la cohésion sociale et du vivre ensemble surgit en Mauritanie à chaque période électorale.

« Chaque fois qu’il y a des problèmes au niveau de la cohésion sociale et du vivre ensemble, c’est la veille des élections présidentielle, communale ou législative. Dès qu’il y a la conquête du pouvoir politique, on commence à braquer les uns contre les autres. Ce qui peut être extrêmement dangereux », a alerté le sociologue.

Sow Samba était l’invité de l’ONG Monde Sans Guerre Sans Violence pour animer une conférence sur : « Le dialogue interculturel, vecteur de cohésion sociale en Mauritanie ». A propos, le sociologue a exhorté les Mauritaniens à éviter « les discours de fantaisie » et à « retrouver leurs convergences culturelles ».

Pour le sociologue, le dialogue culturel doit êtres sincère et basé sur la tolérance. « Quand on est tolérant, on accepte que l’autre a la même dignité que nous (…) Quand on est tolérant, on ne dénigre pas les gens », a-t-il dit.

Parmi les recommandations du sociologue pour une bonne cohésion sociale, «Il faut combattre l’illusion de la société homogène. Il y des gens qui pensent que la Mauritanie appartient à un telle communauté. Mais, il n’y a pas de société homogène. Je défie quiconque de me citer un pays avec une seule culture, une seule langue ou une seule religion».

Sow Samba a aussi conseillé aux Mauritaniens d’organiser des rencontres culturelles destinées à faire connaître les valeurs sociales et cultuelles de chaque commuauté du pays. Il a également prôné le retour des mariages mixtes qu’il considère « un creusé incontestable pour le vivre ensemble. »

Pour sa part, la présidente de l’ONG Monde Sans Guerre sans Violence, Hapsa Cheikh Bocoum, a confié à Alakhbar que « le dialogue interculturel permet aux différentes communautés du pays de se rapprocher et de se comprendre. Il garantie, pour notre pays, une vie sociopolitique apaisée »

L’ONG Monde Sans Guerre Sans Violence a lancé, depuis samedi dernier, une série d’activités sur le dialogue culturel avec le soutien du projet prévention de Projet prévention de conflits et du dialogue interculturel. L’évènement dure trois jours.

 

alakhbar

Partagez