Mauritanie : 2019 une année décisive pour l’opposition
La nouvelle année est considérée par les observateurs comme un test de grandeur nature pour l’opposition. Les mauritaniens attendent beaucoup un changement. Autrement dit une alternance démocratique qui pourrait être qualifiée d’historique depuis l’indépendance.
Pour un début d’année 2019 l’opposition n’a pas manqué à l’appel en lançant cette semaine à Nouakchott une offensive citoyenne. Un dialogue national pour la première fois sur la cohabitation entre les différentes composantes nationales. Cette initiative contraste avec la récupération du pouvoir sur les appels à la haine diffusée sur les réseaux sociaux. Les observateurs sont loin des années où l’opposition était préoccupée par la critique permanente du régime de Ould Aziz. Aujourd’hui le FNDU semble retrouver l’unité pour un candidat unique en avril prochain. C’est dans cette perspective qu’elle initie cette concertation nationale qui apparaît aujourd’hui comme le talon d’Achille de tous les régimes successifs du père de l’indépendance Mokhtar Ould Daddah jusqu’à Ould Aziz le père du génocide biométrique.
L’opposition démocratique décide ainsi d’attaquer le mal à sa racine pour rétablir l’unité nationale et la cohésion sociale dans un contexte politique tendu par le tapage médiatique du parti au pouvoir en faveur d’un troisième mandat du président mauritanien. L’opposition entend ainsi conduire le pays vers la réconciliation nationale tant rêvée par les noirs et les Hratines, les exclus de la République. L’occasion de rassembler les mauritaniens dans leur diversité et d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour le pays contre l’autoritarisme de Ould Aziz dont le bilan lourd de deux quinquennats ne pèsera pas certainement sur les prochaines présidentielles. C’est un nouveau candidat de l’UPR qui affrontera le candidat unique de la coalition électorale démocratique. Et d’ores et déjà le président de l’IRA est le seul candidat déclaré puisqu’il maintient sa position après 5 mois derrière les barreaux
Cherif Kane
Coordinateur journaliste