En Mauritanie, la question nationale a droit de Veto
Les combats menés par certains partis autour de la question nationale vise à restaurer la conscience historique des noirs salie par des violations innommables des droits de l’Homme, de sortir de la servitude volontaire des négres de service qui prônent l’oubli, de la restauration de notre véritable fierté à la place des pratiques humiliantes auxquelles nous invite les négres de services et leurs employeurs, et tout le système économique de prédation qui nous gouverne….
Qui ne le sait pas ? L’état s’est engagé depuis toujours dans des pratiques humiliantes et dégradantes que sont, entre autres, l’exclusion systémique de tous les noirs, l’expropriation foncière et la spéculation dans la vallée, les tracasseries quotidiennes qui ciblent la majorité noire, la promotion de la pauvreté, toutes choses qui méritent que les opposants dignes et les mauritaniens soucieux se mobilisent. …
Pour y arriver, il ne sert à rien d’aller à des élections pour jouer aux tiers complaisant ou de se lancer dans des alliances paradoxales mais plutôt aller aux tréfonds de soi et de la société pour dénouer les chaines de notre aliénation aux schèmes des « dominateurs » du jour ; Aliénation qui se traduit invariablement par des démissions progressives et pernicieuses de l’élite politique.
Un travail immédiat être à faire. Il ne sera pas facile et il n’est pas surement donné à tous car il interroge nos consciences et interpelle nos pratiques quotidiennes rendues évidentes par l’état dans lequel se trouve toutes nos structures que sont nos partis politiques, nos regroupements associatifs, nos organisations apolitiques et humanitaires, bref notre société.
Mais je reste convaincu que ce travail difficile est la voix de salut mais il doit rester et il doit être STRATEGIQUE et non pas revendicatif et réactionnaire.
ADAMA NGAIDE. USA. NEW-YORK