UFP : Les dirigeants du parti divisés pour cause de « laicité »
Des sources bien informées ont déclaré à « Mourassiloun » que le sujet de la « laïcité »en Mauritanie, soulevé, au cours des dernières semaines, a provoqué des divergences entre les dirigeants de l’Union des Forces du progrès (UFP).
La question de la « laïcité » a commencé après que le président du parti, Mohamed Ould Mouloud, ait déclaré dans une interview sur le Whatsapp que :
« La laïcité n’est pas ce dont le peuple mauritanien a besoin, que son introduction en Mauritanie serait source de sédition et constituerait une provocation aux sentiments des citoyens ».
Ces propos ont soulevé mécontentement d’un certain nombre de jeunes du parti , qui ont publié une déclaration, exigeant que le président Ould Mouloud s’en excuse publiquement . Chose qui a conduit à l’apparition de différences de point de vue au sein de la direction du parti.
Les membres du bureau exécutif se sont scindés en deux clans :
L’un, dirigé par le président Mohamed Ould Mouloud et ses deux adjoints, Lo Gourmo, Mohamed Ould Khlil et Mohamedou Naji, qui se trouve à l’extérieur du pays,
Alors que le deuxième clan, est dirigé par Moustapha Ould Badredine , assistée par Khadja Malick Diallo, Mohamed Ould Sid Ahmed et Ould Habab.
Le Bureau exécutif , dans une réunion , proposait de sanctionner les signataires de la déclaration demandant au président de s’excuser et revenir sur ses propos concernant la laïcité.
Ould Bedredine et son groupe se sont opposés aux sanctions et d’après certaines sources , le clan de Ould Bedredine commence d’ailleurs à considérer que le président Mohamed Ould Mouloud déroge aux principes du gauchisme sur lesquels le mouvement des Kadihines a été fondé ainsi que les principes des courants qui ont suivi, voire même , les principes du parti : l’Union des Forces du Progrès.
On se rappelle que le parti a réussi à surmonter les divergences apparues en son sein, en 2013 , concernant la participation ou le boycott des élections .
Cette fois, la controverse concerne la mise en cause et revirement de l’idéologie du parti, contestés par certains dirigeants, « poids lourds » du parti .
Source : http://mourassiloun.com/node/4431
adrar-info