Examen du BEPC : Un sous-officier , “faux” candidat dans un centre de Nouakchott
Hier, mercredi 6 juin, premier du déroulement des épreuves de l’examen du BEPC, un jeune sous-officier de l’armée,en civil, s’était présenté dans l’une des salles d’un centre d’examen de Nouakchott, dans l’intention de passer les épreuves dudit examen, à la place de son jeune frère, nous renseigne une bonne source.
C’est au cours d’un contrôle d’identification avant la distribution de l’épreuve des mathématiques, entrepris par l’un des vaillants professeurs qui surveille qu’il a été décelé. Du coup, les candidats présents dans la salle témoignèrent qu’il n’est pas le vrai candidat, explique la source.
A en croire que le premier jour, les candidats passent trois des principales et souvent les plus difficiles matières à savoir : les mathématiques, le français et les sciences naturelles.
Informé le président du jury, alerta les forces de sécurités présentes qui se sont rendu compte que l’homme qui voulait passer les examens était (….), le frère du vrai candidat. Il a été trouvé sur lui la carte nationale d’identité de son petit frère et sa carte professionnelle, indique-t-on.
Arrêté, le fraudeur présumé tente de la passer à la manœuvre. Mais, il a été vite immobilisé avant d’être conduit à la brigade mixte de la gendarmerie nationale pour répondre aux charges portées contre lui, précise notre source .
Selon une source judiciaire interrogée par notre service, il risque une peine d’emprisonnement d’un an pour faux et usage de faux, additionnée d’une solide amende.
Des informations indiquent que les responsables de l’Éducation nationale au niveau régional avaient demandé aux présidents des centres d’examen et surveillants d’être très vigilants pour parer à ces genres de tricheries.
tawary