Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Le sommet de l’Union Africaine à Nouakchott : Au Ministère des Affaires étrangères et de la coopération de Mauritanie : quand le racisme diplomatique, l’exclusion des diplomates noirs deviennent un trompe œil !

A L’approche de ce sommet des états africains prévu du 1 au 2 juillet 2018 à Nouakchott, la diplomatie mauritanienne
Aujourd’hui pour les préparatifs du sommet de l’union africaine prévu à Nouakchott dans le mois juillet 2018, il se passe un phénomène qui vise à occulter le système diplomatique et politique raciste du gouvernement de Ould Abdel Aziz.
Le Ministère des affaires étrangères et de la coopération s’active à mettre en place des postes trompe œil pour nommer les diplomates noirs.

Le Ministère des Affaires Étrangères et de la coopération (MAEC) utilise les diplomates noirs pour sauver sa face à l’égard de la diplomatie africaine. Ainsi, il en existe une trentaine de conseillers des affaires étrangères au (MAEC) sortants de l’ENA de Nouakchott entre 2011 et 2014 qui sont de façon discriminatoire livrés à eux-mêmes dans les péripéties ténébreuses diplomatiques du MAEC sans aucune possibilité d’avancement ou de promotion malgré leurs compétences.

Actuellement, aucune traçabilité de ces diplomates noirs mauritaniens de catégorie A de la fonction publique, dans les ambassades bilatérales mauritaniennes, car ils sont privés de postes d’affectation. Invisibles, exclus, discriminés et réduits au silence.
L’État mauritanien les a recrutés pour s’en servir comme une fausse preuve d’intégration des noirs dans la diplomatie mauritanienne. Ce qui est révoltant d’ailleurs c’est qu’aucun parmi eux n’occupe un poste plus élevé que celui de chef de services.
On est en droit de se demander à quoi bon recruter des conseillers des affaires étrangères pour enfin les soumettre à un système de discrimination raciale ou les mettre au chômage technique forcé prolongé ?
En effet, ces diplomates noirs, discriminés par leur propre pays, ne sont utiles que pour rien si ce n’est que les tenants du système qui ont décidé de les exposer devant les délégations des pays africains qui vont assister aux travaux du Sommet de l’Union africaine prévu du 1 au 2 juillet 2018.

Pour divertir les délégations diplomatiques africaines, le MAEC a enrôlé tous les diplomates noirs sans travail dans les commissions d’accueil pour ainsi les rendre visibles, trompant les observateurs internationaux qui sont soucieux de la triste réalité de l’exclusion raciale dont sont victimes les noirs  en Mauritanie. Ce stratagème a pour objectif de montrer aux délégations des pays africains, qu’ils existent des noirs dans la diplomatie pour s’opposer à cette tendance qui porte à croire qu’il y a du racisme en Mauritanie. Les conseillers ou diplomates noirs assignés aux services du protocole en sont la preuve irréfutable. On comprendra sans doute, que tout ceci n’est que de la poudre aux yeux, une bouffonnerie de mauvais goût, puisque ces diplomates noirs assignés à ce service d’accueil déjà composé n’occupent en réalité aucun poste de responsabilités au MAEC. 


Ces diplomates noirs confient qu’ils sont outrés, indignés par ces procédés vicieux, racistes qui s’inscrivent dans la logique de l’exclusion d’une communauté, de manipulation diplomatique afin de camoufler la situation des cadres noirs en Mauritanie.
Cette cohabitation que certains leaders noirs de la Mauritanie branlent tous les jours pour une Mauritanie réconciliée ou la tolérance, la différence et l’acceptation de l’autre n’a jamais heurté la conscience des dirigeants de ce pays.
Il est urgent d’alerter ce stratagème sournois qui illustre le très fond du système diplomatique, social, professionnel et éducatif de cette Mauritanie qui exclue de plus en plus des noirs au plus haut niveau à cause de ce qu’ils sont.


A.B. Ba

Partagez