Cavalcade de l’UPR : Une implantation porteuse de dangers
Parti Arc-en-Ciel – Depuis quelques semaines, les mauritaniens ont été embarqués par la campagne menée tambour battant par le parti au pouvoir, l’Union pour la République(UPR).
En effet toutes les attentions se sont focalisées sur cette campagne inédite, réalisée avec un faste insolent et ce au moment où les mauritaniens qui se sont conduits comme des moutons de Panurge font face à l’une des pires années de sécheresse.
C’est ainsi que c’est en cette période de disette, où le monde rural se meurt à petit feu et où la plupart des citoyens tirent le diable par la queue, que ce parti-état, a décidé de déployer la grosse artillerie pour lancer une véritable OPA sur le terrain politique en achetant à coup de liasses les cartes d’identités, d’hypothétiques militants.
Et au finish, les résultats de cette inscription à pas forcés ont dépassé tous les records avec plus d’un million d’inscrits à l’UPR, un chiffre sur lequel n’aurait jamais parié le plus doué des auteurs de science-fiction.
Jusque-là, on avait les tristement célèbres scores à la soviétique avec parfois 99, 99%, et là on aura désormais dans le Guiness des records les scores à la mauritanienne avec l’UPR qui fait la prouesse de ravir la vedette aux soviétiques, pour afficher plus de 100%.
C’est à se demander comment ce parti jusque-là présenté comme surendettée a pu mobiliser des milliards d’ouguiyas en un temps record; des milliards qui ont servi à financer des extravagances dignes d’un compte des Mille et une nuit, à l’image de ces grands banquets offerts ça et là sur toute l’étendue du territoire.
Tout cet argent dépensé à tour de bras aurait pu servir à renforcer le plan d’urgence dont l’effet semble si limité, que certains éleveurs en sont arrivés à offrir des crottes de chameau à leurs animaux.
Autre conséquence non moins fâcheuse de cette campagne d’implantation, c’est le fait qu’elle a semé partout les germes de la division et a réveillé les vieux démons du tribalisme et de l’éthnicisme.
Partout on a assisté à de chaudes empoignades.
Les cadres du parti qui se sont lancés dans l’arène ne se sont pas fait de cadeau et tous les coups bas étaient de mise.
Ministres, hommes d’affaires, cadres de la haute administration, officiers supérieurs de l’armée, tout ce beau monde se livre à une lutte sans merci pour conquérir une parcelle de pouvoir au sein du parti et partant du pouvoir.
Il s’agit là comme on le voit d’un véritable cocktail explosif, qui si l’on n’en prend garde risque de faire voler en éclats l’équilibre précaire de notre pays.
Il y a lieu donc de s’alarmer d’une telle situation et Arc-en-ciel étant un lanceur d’alertes, nous demandons aux différents protagonistes de mettre en veilleuse leurs intérêts personnels et de mettre en avant pour une fois les intérêts supérieurs de la nation.
De ce fait, nous en appelons à l’intervention du président de la République en sa qualité de garant de l’intérêt du pays et du bien être des citoyens de mettre fin à cette cavalcade qui n’est autre q’une opération de gabegie grandeur nature qui menace d’ébranler les fondements de l’unité et de la stabilité de notre cher pays.
Alassane Hamady Soma Ba, dit Balas
Président du PMC Arc en ciel
CRIDEM