Les FPC-Sisters en conclave
Thème : « LES FPC non reconnues par le gouvernent mais reconnues par le peuple ».
Dans le cadre du programme du département de la femme des FPC-USA, les FPC-SISTERs se sont réunis à Kansas City dans l’état du Missouri le 27 et 28 Aout 2016. Ces amazones de la section Américaine ont mené des activités pendant 2 jours d’affilé ou elles ont dénoncé le racisme d’état et l’esclavage en Mauritanie en brandissant des pancartes sur les lesquelles on pouvait lire, entre autre, « Nous voulons un dialogue sérieux, guidé par une volonté politique réelle, de régler les problèmes de fond de notre pays »,ou «Nous travaillons pour l’avènement d’une Mauritanie dans laquelle le gouvernent respecte sa propre constitution dans laquelle y est inscrite la liberté d’associations,(droit nié aux FPC et RAG) , « la question centrale de la cohabitation ne doit pas être reléguée au second plan ».
Toujours dans le cadre de ce conclave, Alassane Dia le trésorier de la section Américaine a animé une conférence sur « L’unité nationale », ou il est revenu sur le fait que l’unité nationale est en danger dans notre pays, a cause des politiques qui ont été menées de 1960 jusqu’à présent. A monsieur Dia d’ajouter que de plus en plus dans notre pays, une seule composante nationale, un seule groupe ethnique contrôle, et monopolise tout. Ce racisme d’Etat en Mauritanie, suscite un sentiment d’injustice, et engendre des frustrations chez les Negro Mauritaniens et les Harratines, rendant la vraie unité nationale très difficile à accomplir. A monsieur Dia de poursuivre que dans les forces armées et de sécurité le corps de commandement est composé essentiellement d’Arabo-berbères, alors que les Négro-africains et Harratines, constituant le gros de ce corps, se retrouvent au bas de l’échelle. Il a rappelé que la base de l’exclusion raciale des Négro-africain en RIM a été des réformes scolaires engagées en séries, qui visèrent à imposer et à instrumentaliser la langue arabe, à des fins de discrimination, d’assimilation et de domination. Mr Dia a terminé sa conférence en disant qu’il reste tant de même optimiste pour le devenir de notre pays, pourvus qu’on accepte enfin, de faire face à nos vrais problèmes.
Madame Diop née Houleye BA a animée une conférence sur le rôle de la femme dans la lutte contre le racisme et l’esclavage en Mauritanie. Durant les deux jours, il y avait aussi des ateliers d’éducation sur les FPC, son histoire, sa stratégie et ses challenges et comment faire pour les surpasser. Ce conclave s’est terminé le 28 Aout, quand ces braves femmes se sont dit au revoir en se promettant de continuer la lutte.
Le Département de la Femme Des FPC-Amérique du Nord
La lutte continue !
« Une autre Mauritanie est possible »