Conference de Presse du President des FPC : « La politique entre quatre murs n’est pas une option ! »
i-A titre de rappel , je voudrais dire qu’après notre Congrès d’Aout 2015 , un dossier de reconnaissance , constitué en conformité avec les règles et procédures légales en vigueur, avait été deposé le 28 Octobre 2014 au ministère de l’interieur ..La loi, après le dépôt , accorde deux mois ( 2) à l’Administration saisie, pour examiner la régularité du dossier .
Nous n’avons cessé , à travers des correspondances répétées (cinq au total), de le rappeler à l’attention du ministre de l’interieur ; ces correspondances sont demeurées, jusqu’ici, sans suite. Par ailleurs , de l’avis même des experts, cette loi régissant la création des partis politiques est du type déclaratif .
D’octobre 2014 à juillet 2015 cela fait 9 mois ! Nous avons donc, manifestement, fait preuve de retenue et de patience, parceque soucieux de la préservation de la paix et la stabilité du pays .
Nous déclarons ici , à compter d’aujourd’hui, notre détermination, à poursuivre , pleinement nos activités , liées à la vie normale de toute formation politique .Nous voulons davantage nous investir dans ces activités , d’autant qu’aux dires du Directeur des libertés publiques et des affaires politiques au ministère de l’intérieur « après le dépôt de demande d’autorisation un parti politique peut mener ses activités politiques , s’il n’est pas l’objet d’une plainte ». Blancs comme neige nous allons donc prendre au pied de la lettre son propos . Nous sommes, par ailleurs, informés des subterfuges et manœuvres dilatoires du régime visant à nous empêcher de nous déployer ; cela ne passera pas , car nous sommes résolus à user pleinement du droit , consacré par la constitution .
La politique entre quatre murs n’est pas une option, pour nous .
ii- Aujourd’hui nous vous annonçons, solennellement, notre résolution à aller au contact des populations , à travers un meeting populaire que nous comptons organiser le 02 Aout 2015, inchalah à Nouakchott , avant de visiter l’intérieur du pays , dont Nouadhibou en priorité . Nous y sommes déterminés .
iii– Position sur le cas des détenus de l’IRA et des Notables de Thiambene:
Les FPC dénoncent , avec force , la situation de non-droit dans laquelle sont confinés ces détenus : ni jugés ,ni relaxés . Il faut mettre fin à cette situation de non- droit , inadmissible !Nous appelons à ce sujet à une pétition soit du barreau national soit de l’opposition dans sa totalité ..
Enfin , conclure sur le cas des Dames de Thiambene qui repose avec acuité la question des terres de la vallée du fleuve – spoliation – dont la solution ne peut plus être occultée ou differée , sans danger …
- Cas de Abdarahhmane Diallo .La mauritanie signe la convention contre la torture hier et aujourd’hui on torture à la police jusqu’à ce que mort s’en suive …Les Fpc condamnent cet acte criminel et exige qu’une enquête soit menée avec rigueur . Presentent ces condoléances à la famille du defunt .
Forces Progressistes du Changement (FPC)
28 juillet 2015