Thiambene, l’aberration des aberrations.
Arc-En-Ciel, Le PMC, condamne fermement l’interpellation des cinq femmes de THIAMBENE
Ces amazones à l’image des femmes de Nder, qui s’étaient immolées, pour sauver leur honneur et leur dignité, sont en effet depuis plus d’une semaine l’objet de persécution par les forces de l’ordre. Ces villageois à l’image de plusieurs de la vallée du fleuve, avaient perdu leur droit de propriété, suite à leur déportation lors des évènements de 89.
A Thiambène, le verger des femmes du village, une mangueraie avait été affecté à une tierce personne, et ce malgré le fait que les femmes détiennent par devers elles leur droit de propriété, à savoir les titres fonciers de leur terre. Mais le village végète toujours dans la tourmente du fait de la complicité des autorités administratives du Trarza. C’est ainsi que 15 personnes seront convoquées par le tribunal de Rosso pour y être entendu.
Le chef de village de la localité avec deux autres hommes seront arrêtés à Rosso et cinq des treize femmes acheminées à Nouakchott. C’est face à ces atteintes graves des droits de l’homme dans lesquelles se trouve présentement la vallée du fleuve, que Arc-en-Ciel, en invite à l’effort de tous les mauritaniens de bonne volonté de s’atteler dans la perspective de favoriser la libération de ces braves femmes et de les rétablir dans leur droit.
C’était pour s’enquérir de vive voix de cette aberration, que le président Balas, avait programmé, à son retour de Dar El Barka, de s’arrêter à THIAMBENE, pour en avoir le cœur net; c’est alors que la police de Tékane l’a cueilli à l’entrée de ce village pour le séquestrer près de 20 heures au commissariat de police de Tékane.
Arc-en-ciel,Le PMC, se veut lanceur d’alertes.
Cellule communication.