L’ouverture de l’assemblée générale des FPC Amérique du nord : Discours du camarade AMADOU BA secrétaire général du comité de base de Columbus
Nous vous remercions chers invités de votre présence ici, votre présence témoigne sans nul doute, de votre sympathie pour notre Organisation qui découle, certainement, de l’intérêt que vous portez à son noble et long combat qui se mène voilà 31 ans ; un combat dont le sens ne saurait être mieux rendu, par ces mots :
« Notre lutte est un sursaut de dignité,
un refus de l’oppression,
un combat contre l’inégalité,
une révolte contre un système fondé sur des préjugés, des présupposés qui aboutissent à une hiérarchie…, elle est l’affirmation de notre droit à la différence…, une sommation à tous d’une reconnaissance de ce droit ! »
Notre combat, en un mot, est un combat pour l’Egalité dans la citoyenneté, pour l’Unité dans la diversité et la complémentarité, pour la Démocratie authentique dans une Mauritanie reconstruite sur des bases et valeurs nouvelles.
Une longue marche vers la liberté, difficile et pénible, parsemée d’embuches, au cours de laquelle des camarades sont tombés. Je pense à Toure Zakaria, tombé sur le champs de bataille, à Mama Sow, militant exemplaire arrache à la fleur de l’âge, stoïque, combatif, demeuré actif alors même qu’ il luttait contre la terrible maladie ; je pense à Aboubakry Kalidou Ba, dont l’engagement inébranlable, était resté frais, juvénile et tonifiant.
Mes pensées vont également à Sarr Amadou, Sy Saidou et Ba Seydi autres héros sacrifiés de la cause, fauchés sous les balles du peloton d’exécution, sans oublier tous ceux-là qui étaient investis, à leur manière, dans cette lutte de libération, comme Saidou Kane, Mamadou Samba Diop et tant d’autres.
Mesdames et messieurs je vous invite à consacrer une minute de silence à leur mémoire, à jamais éternelle !
Quel sacrifice y’a- t-il de plus cher ou de plus sacré que celui de la vie ?
Ces êtres, partis pour toujours, nous interpellent quelque part, individuellement, nous soldats de la cause, à faire un examen de conscience sur la profondeur de l’engagement personnel de chacun de nous, dans cette noble lutte pour notre libération.
La lutte continue !