Conférence de Presse des FPC : Communication du président Samba Thiam
Je voudrais aujourd’hui m’entretenir avec vous sur trois points, à propos desquels j’aimerais exprimer la position des FPC:
a/Notre résolution face au silence du ministre de l’intérieur concernant le dépôt de notre dossier en vue d’une reconnaissance, en tant que parti légal,
b/Notre position sur le dialogue qui se dessine à l’horizon au vu des tractations en coulisse observées,
c/ notre point de vue, enfin, sur la détention arbitraire des militants des droits de l’homme à Aleg
a/ Dossier constitutif :
–Dépôt de dossier de mutation, en bonne et due forme, en parti politique au ministère de l’intérieur effectué depuis le 28 octobre 2014
– Puis envoi de correspondances de rappel et d’audience auprès du Ministre,
(Lettre de rappel, demande d’audience etc…)
*Avis de spécialistes en la matière pris qui attestent le caractère déclaratif de l’ordonnance -91-024 du 25 juillet 1991, en son article 12
S’estimant en conformité tant avec la procédure qu’avec l’esprit et la lettre de la loi ,
Nous, Forces Progressistes du Changement ( FPC ) déclarons ce jour, solennellement, notre existence légale , en tant que Parti politique constitué .
En conséquence, nous entendons dès les prochains jours entamer pleinement nos activités politiques, telles que garanties par la Constitution.
Appelons le gouvernement au respect de l’esprit et de la lettre de la loi qu’il est censé garantir.
b/ le Dialogue
Les FPC notent avec intérêt l’évolution de l’opinion vers un dialogue constructif, qui soit apaisé, serein.
Toutefois si, à en croire la rumeur et au vu de certaines plateformes, ce dialogue devait tourner autour des questions périphériques, telles les élections ou un gouvernement d’union , nous ne saurions ne pas le déplorer , voire nous insurger , car la question essentielle reste et demeure, à l’heure actuelle, celle de la cohabitation ou de l’unité nationale .
Le Parti se félicite, à ce propos, de la position courageuse de Tawasoul qui est un pas important vers la bonne Unité, très éloignée de celle ’’ du cavalier et de sa monture’’.
Tout en espérant que cette position fasse tâche d’huile et des émules , le Parti rappelle toutefois que l’égalité des communautés et des citoyens ne saurait se traduire autrement que par l’ égalité des langues et cultures, des droits et devoirs .
c/ – Detention des militants de l’Ira
Nous appelons le Gouvernement à œuvrer à l’apaisement du climat social en relaxant immédiatement les militants des droits de l’homme, arbitrairement détenus à Aleg.
Enfin un mot sur les chants de sirènes émanant, curieusement, de ceux qui prétendent appartenir au camp des démocrates et des progressistes qui appellent , ouvertement ou à mots couverts , le gouvernement à sévir , à limiter la liberté d’expression . A ceux là, le Parti rappelle que la liberté ne saurait être morcelée, accordée à demi ou au quart ; elle est toute ou elle n’est pas !
Au vu de tout cela, Nous, au FPC, avons pleinement conscience de cheminer sur un terrain glissant, tout en gardant à l’esprit ces propos de A Lincoln auxquels nous adhérons, qui disait que « celui qui sacrifie sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre ‘’.
La lutte continue !
Nouakchott 04-02-2015.
Les FORCES PROGRESSISTES DU CHANGEMENT (FPC)
www.flamnet.info