Une délégation des FLAM à la rencontre des marcheurs rapatriés: « Votre combat dépasse les doléances ponctuelles »
Une délégation du Mouvement des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), conduite par son président, M. Samba Thiam a rencontré, ce jeudi, premier mai, à 65 Km de Nouakchott, les militants de l’Union nationale des rapatriés mauritaniens du Sénégal (UNRMS) qui ont entamé, depuis le vendredi dernier une marche en direction de Nouakchott pour plaider leur cause auprès du président de la République. C’est aux environs de 13 H que la délégation est arrivée à la halte du jour des braves hommes et femmes marcheurs. L’objectif de ce déplacement du président Thiam est de témoigner aux rapatriés la solidarité des FLAM, d’une part, de leur remettre un montant symbolique du mouvement pour les aider à relever leur défi.
Dans un mot qu’il a prononcé à cette occasion, le président Samba a salué le courage et la détermination des femmes et des hommes qui ont décidé de franchir, plus de 400 Km, en cette période de chaleur pour venir plaider leur cause auprès des plus hautes autorités du pays. C’est pour le président des FLAM aussi l’occasion de renouer avec les hommes et les femmes avec lesquels il a partagé les douleurs de l’exil forcé. Samba Thiam a rappelé les trois points sur lesquels il a toujours insisté tout au long de la vallée, dans différents sites. Il s’agit de refuser la réintégration et résignation en se transformant en sénégalais. Le deuxième point porte sur le refus du retour clandestin de Ould Taya, et enfin, connaître les véritable raisons politiques de la déportation des négro-mauritaniens en 1989 pour les combattre. Pour le président des FLAM, les conditions politiques de l’époque n’ont pas changé, pis, ils ont même empiré parce que bientôt six ans après leur retour, les rapatriés demeurent des refugiés chez eux, n’ont droit à rien : « nous sommes exclus de tout, école, économie, armée, police, gendarmerie, garde etc.» Le président des FLAM a demandé de rapatriés de rester unis, mais aussi et surtout de ne pas perdre de vue que les préoccupations de la communauté negro africaine vont au-delà des doléances, c’est un problème de cohabitation qu’il faut régler, une injustice et une marginalisation à combattre. C’est le sens du combat des FLAM depuis sa création, a rappelé Samba Thiam.
Le président des FLAM était accompagné d’Aboubécrine Diallo, Aminata Wane, Hachim Diako, M et Mme Kamisso, Tandia Mounir et Hamath Diallo. On notait également la présence de Dr Dia Alassane, président de TPN.
Répondant au président des FLAM, le président de l’Union nationale des rapatriés du Sénégal , NDiaye Ibrahima Amadou a remercié l’ensemble de la délégation mais aussi tous ceux qui leur ont apporté aide et assistance. M N’Diaye s’est dit sensible du mot prononcé et a rappelé aux marcheurs l’impérieuse nécessité de demeurer unis, de se méfier des oiseaux de mauvais augures qui tenteront, sans nul doute de récupérer leur action. Cette marche a pour but de trouver des solutions à nos problèmes, souligne le président de l’UNRS. Unis et solidaires, nous vaincrons, désunis, nous perdons » affirme M N’Diaye.
Signalons que la centaine de marcheurs enregistre, chaque jour, le renfort d’autres rapatriés. Et le cortège entre à Nouakchott, le dimanche prochain.
TPN solidaire des rapatriés
Présent sur les lieux, le président de Touche pas à ma nationalité, Dr Dia Alassane a lui aussi apporté la solidarité et l’appui de son organisation aux marcheurs. Dia Alassane a rappelé le combat que mène TPN depuis sa naissance et la récente marche que son organisation a tenté d’effectuer à l’occasion du 25e Anniversaire de la déportation des négro-mauritaniens. Le président de TPN a appelé à l’unité de l’ensemble des victimes du racisme d’état, seul moyen de le dynamiter.
LE CALAME 2 MAI 2014