Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Loupe du Jour : Le texte satanique d’un hérétique

altS’il est du devoir d’un homme de lutter pour recouvrer ses droits par la plume ou par tout autre moyen pacifique et surtout réfléchi, il y a des lignes qui ne doivent pas être franchies surtout si cela touche à la sacralité.

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Nouadhibou est un scandale, le premier du genre en Mauritanie, un apostat, une fougue aveugle qui verse dans une débilité exécrable de la part d’un jeune qui a trop surestimé son égo au point de profaner les paroles du messager d’Allah.

Le prophète Mohamed (PSL) est très grand pour qu’on l’outrage. Quelle mouche a donc piqué le jeune pour se fendre d’un texte aussi honteux et dont la désapprobation lui a valu une arrestation et- des levers de bouclier dans tout le pays.

Sans doute la révolte dépassera les frontières du pays pour s’étendre dans tous les peuples musulmans. Quand Salman Ruchdi publia ses versets sataniques, il n’avait pas tourné mille fois la pensée pour écrire ses forfaitures.

Sa vie a basculé dans un profond cauchemar fait de clandestinité et de peur éternelle. Le monde musulman et même judéo -chrétien a condamné cet acte barbare produit par l’écrivain de la perversion qui croyait se faire une belle gloire.

Et en 2014 l’histoire d’un malheureux jeune résident de Nouadhibou, auteur du texte blasphémateur défraie la chronique. Comme pour célébrer à sa façon sa descente aux enfers, le fils du hakem se donne l’autorité liberticide de provoquer la patrie entière. Il se rendit à ses dépens qu’il était tombé dans le piège de ses folles illusions infantiles.

Pouvait-il échapper à ce triste sort, lui qui n’a pas pris la permission de demander où commence le sacré et où finit la liberté et l’imaginaire. Le jeune qui prétend que la caste dont il est issu est une sorte de sanction transcendantale a tenté de se livrer à des interprétations superficielles des textes religieux pour se faire justice.

L’exercice était mortel pour s’y aventurer par une démarche fantaisiste. Le prophète n’est pas un homme ordinaire ni un népotiste pour faire de la discrimination entre les races. N’a-t-il pas pris comme muezzin Bilal Ibn Haridh l’homme qui éleva haut l’appel à la prière aux premières heures de la naissance de l’Islam.

N’a-t-il pas prôné l’égalité et la justice entre les hommes sans distinction d’origine tribale ? Mohamed le plus aimé de Dieu n’est-il pas l’homme aux comportements exemplaires qui doivent inspirer tout bon musulman ? On ne doit pas prêter à ce humble serviteur des hommes de propos mal intentionnés ni se donner la liberté de déformer à son propre compte les Hadiths.

Non, s’il y a un homme au cœur pur et la bonté illimitée qui a prêché la bonne parole tel que Dieu lui dicta sans y rajouter un atome , c’est bien cette figure inégalable. Le Prophète est cet élu du maître des Cieux dont les qualités sont inépuisables et les prouesses inestimables pour qu’il souffre de la moindre critique.

L’auteur du texte impie aurait plus gagné en points en se servant des recommandations du prophète pour plaider la cause des opprimés et des marginalisés.

Et à ce sujet les exemples ne manquent pour mettre les racistes devant leurs responsabilités. Car avant tout le prophète est le symbole de l’unité dans la diversité entre les puissants et les faibles. Quand les idées justes manquent à un militant, c’est la prétention qui consume l’âme.

Et c’est ce qui a poussé sans doute l’antihéros à aller au fond du précipice. Qu’Allah pardonne nos errements et nous protège contre les injonctions de Satan .

Cheikh Tidiane Dia

 

Source: le renovateur

Partagez