Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

“Mauritanie-IRA/FLAM, quelle comparaison?”, Réaction de Me Salah Eddine SY

Le titre: “Mauritanie-IRA/FLAM, quelle comparaison?”, a comme un cheveu dans un bol de lait attiré immédiatement mon attention. L’auteur et ici c’est d’abord le nom totémique Ndiaye qui forcèment et traditionnellement étant mon alter-égo a suscité ma curiosité.

En définitive la lecture du texte a refroidit mon ardeur. L’on a comparé plutôt les hommes mieux que les organisations et dans les deux cas a mon avis il n’ya pas comparaison. Il n’ya pas comparaison entre les hommes pour les raisons qui suivent:

1- Les deux hommes sont de générations différentes, ont des hstoires politiques et personnelles différentes et ne clament pas a mon sens une victoire quelconque de l’un vis à vis de l’autre.

2- Il n’ya pas comparaison entre les organisations pour les raisons qui suivent : IRA est connu et reconnu universellement comme une organisation des droits humains.Tous les prix obtenus par son leader au nom de l’organisation l’ont été pour des raison des droits humains. Le champs de compétence s’il ya lieu de l’IRA est une triptique: Lutte contre l’esclavage, la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les négro-africains par le système, l’éradication du racisme.

 

Pour les FLAM, les question émminement politiques soulevées ont comme base de fondation: La résolution de la question nationale dont les pendants sont entre autre aussi une triptique: La cohabitation, le racisme d’Etat et l’esclavage.

L’on peut dire que les deux organisations sont en réalité complémentaires et non antinomiques. L’une est specialisée en droit humains et l’autre en politique. Les domaines d’interventions des deux peut facilement induire les bonnes gens en erreur quant l’on considère les effets induits des résultats obtenus ou à obtenir par ces organisations. Pour rappel les effets d’un phénomène ne constituent pas des éléments de comparaisons mais plutôt des élèments de corroboration.

 

Me Salah Eddine Sy Membre fondateur des Flam

Militant des droits humains- Groupe des juristes.

Partagez