Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

FLAMNET-AGORA: Réponse au torchon du journaleux Moussa Ndiaye : FLAM et IRA

altJe voudrais réagir au torchon de Moussa Ndiaye paru sur le site Boolumbal. Ce prétendu journaliste a posté sur ce site un texte opportuniste, maléfique et satanique qui cherche à dénigrer le président Samba Thiam ou à banaliser le combat politique qu’il a mené depuis tant d’années. Il cherche à semer la division, la suspicion, la zizanie, la discorde et le conflit entre deux compatriotes, deux organisations qui mènent des combats différents certes sur le plan politique mais convergents dans un des volets des droits humains.

Mr Ndiaye nous fait cette affirmation prémptoire :”Samba Thian a fait, nous précise une piste, 27 ans de lutte. Ils reviennent en Mauritanie pour reprendre encore leurs efforts de 27 ans à Zéro. Sans aucune sécurité ou dire même garantie. C´est comme si, ils reviennent à la formation de base dans diff´´erents domaines du pays; notamment politique”.

 

Mr Ndiaye qui est  « fier de sa dignité et optimiste pour sa carrière »(dixit) ne savait pas le nombre d’années de lutte qu’a effectué le président des FLAM ; il a fallu pour le savoir, qu’une piste dise à notre fameux « journaleux d´investigation » que Samba Thiam a mené 27 ans de lutte. Il ne savait pas dans quelle organisation politique militait Samba Thiam avant la création des FLAM et ne semble même pas connaitre en quelle année ont été créées les FLAM.

Le nombre d’années que Samba Thiam a passé en prison avant de prendre le chemin de l’exil, ce n’est pas son problème non plus ; il pense que le président Samba Thiam devrait ramener un trophée de l’ONU ou de je ne sais quoi encore en Mauritanie au risque de voir toutes ses années de lutte et de sacrifice réduites à rien ! Et curieusement notre journaleux « d´investigations » ignore totalement les critères d´attribution des prix aux organisations de défenses des Droits de l’Homme et des personnalités à travers le monde.

 

Mr Ndiaye, si vous êtes un journaliste honnête, je pense que vous devriez adopter une autre attitude, une autre manière d’informer qui laisse paraître le réel désir d’informer les Mauritaniens que nous sommes. Mais là votre torchon pue de contre-vérités, d´amalgames qui trahissent votre amateurisme et votre dessein inavoué…

 

La dénonciation de l’oppression dont les Négro-mauritaniens sont victimes a été faite par les FLAM avant que les langues ne se libèrent aujourd´hui en Mauritanie et ce, dans un contexte de dictature militaire pure et dure. De Hararé, Dakar, Banjul, Genève, Paris, Bruxelles, Oslo, Stockholm, New-York, en passant par Durban, nos voix ont été écoutées et entendues partout. Il suffit de se référer aux articles et archives de la presse internationale de l´époque pour s´en rendre compte (Le monde, Libération, AFP, PANA, Le Figaro, Jeune Afrique, Washington Post, New York Times, The Guardian, Africa International, RFI, BBC, CNN, Voix de l´Amérique, la presse Sénégalaise dans son ensemble, pour ne citer que les plus illustres.), sans parler des rapports périodiques des organisations des Droits humains comme Amnesty International, Human Rights Watch, Agir Ensemble, FIDH pendant ces années de braise. Il faut aussi comprendre que le contexte était différent et nous n´étions pas à cette révolution de la Toile et des réseaux sociaux pour saisir à temps le travail pharaonique des FLAM dans un environnement hostile et difficile.

 

Les FLAM n’ont pas vocation à recevoir des prix destinés aux ONG de défense des droits humains et cela n´a jamais été leur objectif. Au contraire elles ont payé le prix de leur combat par le sang à travers leurs martyrs (Teen Youssouf Gueye, Djiggo Tafsiirou, BA Alassane Oumar, Ba Abdou Ghoudouss, Touré Zakaria et d´autres non moins illustres).

Je pensais que vous saviez au moins que l’ANC de Nelson Mandela était considéré comme une organisation « Terroriste » par les USA pendant toutes les années où Mandela était en prison et n´a jamais obtenu un quelconque prix malgrè le travail colossal de mobilisation de l´opinion internationale de sa direction en exil. Si Mandela a obtenu un prix Nobel de la paix, c’est grâce à l’esprit de pardon et de réconciliation qu’il a adopté en Afrique du Sud après sa libération.

Autre exemple que vous semblez ignorer totalement : le Commandant Messaoud de l’Afghanistan est mort armes à la main contre les Talibans mais n’a jamais reçu un prix de l’ONU. Et à qui a-t-on attribué, cette année un prix de défense des Droits Humains en Afghanistan ? Une fillette de moins de 15 ans qui a défié les Talibans pour ses études scolaires. Comparer le combat de cette fillette de 15 ans parce qu’elle a obtenu un prix de l’ONU et le combat du commandant Messaoud c’est vraiment faire preuve d’une extraordinaire mauvaise foi et d´une ignorance caractérisée. Enfin, puisque vous-êtes un journaliste sportif, vous savez mieux que moi qu´un joueur peut entrer au cours d´un match de football et marquer un but mais cela ne signifie pas que le onze de départ est nul.

 

Il faut savoir aussi, monsieur Ndiaye, que pour bénéficier de ce prix, il faut faire la demande par un dossier ou être parrainé. Cette année il y’avait 150 lauréats mais seulement 4 personnes ont reçu ce prix. Mr le journaleux, on ne donne pas ce prix à des organisations politiques comme les FLAM. Il faut comparer ce qui est comparable. Les FLAM sont un mouvement politique et non une organisation des Droits de l´Homme ; si vous-êtes logique avec vous-même, vous devriez comparer l´IRA avec des organisations soeurs comme EL-HOR et SOS-Esclavage qui pêchent dans les mêmes eaux.

 

Ta prétendue discussion avec Samba Thiam, je n’y crois pas un mot ! Le président Samba Thiam n’est exigeant qu’avec ses militants. Tu ne lui dois rien et il ne te doit rien. Dans toutes ses interviews avec des journalistes de renoms, on ne l’a jamais entendu exiger quoi que ce soit des journalistes encore moins de Mr Ndiaye dont les sorties puériles sur la Toile ne font même plus sourire les Internautes !

 

Dans une autre assertion de notre prétendu journaliste : “Biram Dah Ould Abeid a fait 3 ans de lutte en Mauritanie et ailleurs dans le monde. Il a bien réussi sa communication à 200% et sur le plan national à 100%. Il a obtenu le Prix des Nations Unies pour la cause des Droits de l´Homme de 2013”.

 

Si je comprends bien Mr Ndiaye, Biram devrait plier armes et bagages et aller en vacances dans une île paradisiaque dépenser l’argent du prix qu’il a obtenu. Car le but de sa communication est atteinte à 100% voire 200% : les esclaves sont libres et l’oppression des Hratin est terminée en Mauritanie !

Je ne pense pas que vous rendiez un service à Biram en avançant de telles assertions. Biram réussira son combat et sa communication quand le petit esclave au bas fond du désert mauritanien comprendra non seulement qu’il est victime de l’esclavage, qu’il est opprimé mais aussi et surtout quand il brisera enfin les chaînes de cette oppression à tous les niveaux.

Quant au président Samba Thiam il est conscient que le chemin à parcourir pour arriver à libérer les opprimés, fiers dans leur dignité et optimistes dans leur carrière professionnelle, sera long et très long. Mais après la nuit, le jour viendra incha Allah.

Et la lutte continue !

 

 

Ousmane BA dit Kodda

Membre du bureau local des FLAM section Europe de l’Ouest.

www.flamnet.info

 

 

Partagez