Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Déclaration : Les dernières élections municipales et législatives ou la mascarade à grande échelle orchestrée par la CENI

altAlliance Populaire Progressiste, partie prenante du dialogue de 2011 entre la majorité présidentielle consolidée et certains partis de l’opposition, a certes contribué à la mise sur pied de la dite Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Mais l’espoir né de cet acte fort s’est vite effondré, du fait des décisions subversives et autres manœuvres pernicieuses dont l’Institution était devenue l’otage.

Ces agissements ont auguré, par ailleurs, l’in compétence et la fébrilité des hommes sur lesquels devait reposer tout le succès du processus électoral et partant l’ancrage d’une démocratie pourtant gage de stabilité des peuples et des Etats.

Par le comportement des dits sages, les acteurs politiques et le peuple tout entier ratent une occasion inédite de se réconcilier avec eux-mêmes. En effet, à l’issue de ces scrutins tout le monde s’est rendu à l’évidence de l’ampleur de la mascarade.

La violation systématique des règles de non transparence et l’incompétence doublée du parti pris systématique de ses cadres acharnés contre certains acteurs politiques, en particulier, notre parti au profit d’autres sont aujourd’hui établies sans risque de démenti.

Alliance Populaire Progressiste, après analyse approfondie des résultats et des procédures qui y ont conduit,

– Dénonce avec vigueur devant l’opinion nationale et Internationale cette vaste mascarade et ses résultats, mais encore le discrédit total jeté sur l’Institution.

– Appelle l’ensemble des acteurs politiques à se pencher sérieusement sur cette situation et en tirer toutes les conclusions qui s’imposent, si tant est que la CENI est créée pour doter notre pays d’une organisation garantissant la mise sur pied d’institutions démocratiques véritables et crédibles.

Nouakchott, le 24 décembre 2013

Le Bureau Exécutif

 

Source: CRIDEM

 

Partagez