La COD réitère son rejet des résultats
La COD a organisé ce mardi matin une conférence de presse au siège de l’UNAD. Objectif: se prononcer sur les résultats du 2e tour tenu le 21 décembre. Dans son exposé introductif, le président de la COD a exprimé le rejet d’« une mascarade électorale », résultat d’une « incapacité notoire du pouvoir d’organiser des élections transparentes ».
C’est pour cette raison que la COD demande « l’annulation des résultats et l’organisation, sur des bases saines d’une élection consensuelle et transparente.» Le président de la COD s’est ensuite indigné du licenciement de près de 500 travailleurs des sociétés Tasiast et MCM, sans que le gouvernement mauritanien ne pipe mot.
Un gouvernement suspecté d’avoir demandé aux sociétés minières le report de leur décision pour le lendemain des élections du 21 décembre. Le président de la COD a également dénoncé le bradage en cours de la SOMAGAZ qui aboutira au renvoi dans la rue des centaines de travailleurs mauritaniens.
Et Ould Daddah de faire observer : « un président de la république qui ne respecte pas ses citoyens ne peut pas l’exiger des entreprises qui les font travailler »
Répondant à une question relative au communiqué publié par l’ambassade des US dans lequel elle félicite le peuple mauritanien pour l’organisation des élections dans un climat paisible et qualifie ce scrutin d’importante étape dans le développement démocratique de la Mauritanie, Ould Daddah a d’abord fait remarquer que ce n’est malheureusement pas la première fois que son excellence se prononce sur les affaires intérieures du pays avant de rappeler son étonnement par rapport à l’attitude des occidentaux qui se préoccupent beaucoup plus du front extérieur (terrorisme par exemple) au détriment du front intérieur, donc l’opinion publique.
Relativement à la réintégration de Tawassoul qui avait suspendu sa participation à la COD, après sa décision d’aller aux élections, le président Ould Daddah a rappelé que cela dépend de la volonté de ce parti et que si la COD est saisie, elle se réunira pour apprécier en fonction des procédures qui régissent la coordination.
Source: Le Calame