Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Le monde pleure Mandela, la Mauritanie aussi

Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, légende vivante s’en allait ce jeudi 5 juillet, à l’âge de 95 ans. Le monde pleure Madiba comme on l’appelle affectueusement, la Mauritanie aussi. Voici quelques réactions à chaud.

Brahim Bilal Abeid : Le monde vient de perdre un grand, un maître à penser pour tous les abolitionnistes. Je pense que le monde entier est en deuil. Au nom de IRA-Mauritanie je pressente mes condoléances, j’allais dire mes félicitations à tous les libres de ce monde. Mandela sort du monde chimérique pour s’installer dans le monde éternel .Mais aussi je rappelle à tous que Mandela restera vivant.

Kaaw Touré : “Une grande perte pour l´Afrique, il était mon idole et ma référence, c´est pourquoi j´ai donné son nom à mon fils pour vous dire combien je l´aimais. L´Afrique perd un de ses plus dignes fils et l´humanité un prophète. Je n´ai pas de mots pour exprimer ma tristesse et mon impuissance face à cette tragédie mais en bons croyants nous respectons la volonté divine et prions pour lui, il appartient déjà aux anges comme l´a bien dit le président Obama. Madiba est parti mais il continuera de vivre en chacun de nous et d´inspirer nos actions et nos pensées. Que la terre de l´Afrique lui soit légère et que la lutte continue!”

Kissima Diagana : “Le monde retiendra que seul Mandela a pu gouverner sans haine de ses bourreaux…Combien d’autres chefs d’état sont tombés dans la bassesse de la vengeance contre leurs ennemis? Ils sont légions en Afrique. Ailleurs aussi. Obama n’a pas été à la hauteur quand il s’est agi de tuer Ben Laden au lieu de la faire arrêter et de le juger, avant lui Bush ne s’est pas montré civilisé face à Saddam Hussein…à côté c’est Sarkozy qui a poussé à faire tomber Kadhafi…”

Bocar Baila Bâ, Journaliste : Je suis très attristé par cette disparition. Madiba, comme on l’appelle affectueusement, est un géant de notre temps. C’est aussi un infatigable défenseur des causes nobles et justes. Nelson Mandela incarne l’exemple de courage, de résistance, de pardon, de la réconciliation et de la démocratie. Il a laissé un sublime héritage dont les Africains doivent puiser pour faire aux forces des injustices. Et la jeunesse doit être en première ligne pour perpétuer l’œuvre océanique de Mandela. Et il disait ceci : “La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et son pays, il peut reposer en paix. Je crois avoir fait cet effort, c’est pour cela que je dormirai pour l’éternité” ! Mandela, c’est la paix tout court. En un mot, la liberté est orpheline !

Abass Diagana, membre de la direction de TPMN : “Je viens, à l’instar de tout le monde, d’apprendre avec la plus grande tristesse le décès du père de la nation arc-en-ciel Nelson Mandela. Je salue évidemment le courage de cet homme, sa détermination et son humanisme. «La mort est inévitable. Quand un homme a fait ce qu’il considérait être son devoir envers son peuple et son pays, il peut se reposer en paix. Je crois avoir fait cet effort, c’est pour cela que je dormirais pour l’éternité», disait-il. Et vu sa stature, la justesse et la réussite de son combat dont le but était de sortir l’Afrique du Sud du joug de toutes les injustices, je pense qu’il peut dormir en paix. Il restera toujours en nous”.

Camara Seydi Moussa : Madiba,symbolise ce que l’humanité a de bon durant ce 20e siècle. Mandela est une lumière.

Partagez