Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Moubarak pourrait démissionner ce soir

altLe parti au pouvoir en Egypte, le PND, affirme que le président Hosni Moubarak pourrait « répondre aux revendications » des manifestants d’ici vendredi.

 « Je m’attends à ce que le président réponde aux revendications du peuple parce que ce qui lui importe à la fin c’est la stabilité du pays, le poste ne lui importe pas actuellement », a déclaré le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, à la BBC. Interrogé sur une éventuelle apparition du président Moubarak vendredi pour annoncer une décision à ce sujet, le secrétaire général du parti a indiqué : « Cela pourrait être avant cela ».

L’armée égyptienne « attend des ordres qui vont faire plaisir au peuple », a par ailleurs affirmé ce jeudi à l’AFP un haut responsable de l’armée, sous couvert de l’anonymat. L’armée a annoncé jeudi dans un communiqué avoir commencé à prendre les « mesures » nécessaires « pour protéger la nation » et « pour appuyer les demandes légitimes du peuple ».

Au Caire, la place Tahrir, lieu central de la contestation, est en ébullition. Des clameurs s’élèvent de la foule. Les rumeurs circulent. Moubarak va-t-il démissionner ? Réponse, peut-être, ce soir. La chaîne de télévision américaine NBC affirme que ce sera bien le cas. La CIA juge elle “fort probable” que Moubarak démissionne ce jeudi soir.

Selon plusieurs sources gouvernementales égyptiennes, Hosni Moubarak pourrait quitter le pouvoir ce soir. Un membre dirigeant du parti du président égyptien qui l’a confié à une journaliste de la chaîne britannique Channel 4 News: Hosni Moubarak pourrait démissionner ce soir (jeudi 10 février) et transférer ses pouvoirs à son vice-président.

Lindsey Hilsum, une correspondante de Channel 4 News au Caire, écrit sur Twitter qu’elle vient de parler à Hossam Badrawy, le nouveau secrétaire général du Parti national démocrate de Moubarak: il «vient de dire qu’il s’attend à ce que Moubarak transfère ses pouvoirs à son vice-président ce soir», dans une intervention télévisée. Elle a ajouté que Badrawi «m’a dit dans trois messages différents hier et au téléphone aujourd’hui qu’il avait convaincu Moubarak de transférer ses pouvoirs» à Omar Souleimane.

Hossan Badrawi a également confirmé à la BBC qu’il «espère» que Moubarak va transférer ses pouvoirs ce soir, et que Moubarak va «très probablement» parler à la nation bientôt. Plus tôt, le Premier ministre Ahmed Shafiq avait affirmé que la possibilité d’une démission de Moubarak allait être étudiée. L’armée s’apprêterait également à faire une déclaration dans laquelle elle va «répondre aux attentes des manifestants».

AFP

Partagez