Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Monthly Archives: March 2022

 Gouvernement Ould Bilal : liste des ministres et composition détaillée du nouveau gouvernement

Après avoir présenté sa démission le 29 mars, Mohamed Ould Bilal a été chargé par le président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani, de former un nouveau gouvernement.

La composition du gouvernement Ould Bilal a été dévoilée jeudi 31 mars dans la soirée par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Yahya Ould Waghef. Ousmane Kane, Ould Boye, Sidi Ould Hanana gardent leurs fauteuils.

Voici la nouvelle composition gouvernementale :

Ministre de la Justice / Mohamed Mahmoud Ould Boya

Ministre des Affaires étrangères / Mohamed Salem Ould Merzoug

Ministre de la Défense Nationale / Hanena Ould Sidi

Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation / Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine

Ministre de l’Economie / Ousmane Mamadou Kane

Ministre des Finances / Isselmou Mohamed Mbaye

Ministre des Affaires Islamiques / Dah Ould Amar Taleb

Ministre de l’Education Nationale, Porte-parole du Gouvernement / Mohamed Melainine Ould Eyih

Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie / Abdel Salem Ould Mohamed Saleh

Ministre de la Fonction Publique et du Travail / Mohamed Abdallahi Outhmane

Ministre de la Santé / Mokhtar Ould Dahi

Ministre de la Transition Numérique / Cheikh El Kebir Moulay Taher

Ministre des Pêches et de l’Economie maritime / Mohamed Ould Abdine Ould Emaiyif

Ministre du Commerce et du Tourisme / Lemrabott Ould Bennahi

Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme / Sid Ahmed Ould Mohamed

Ministre de l’Elevage / Mohamed Ould Soueidatt

Ministre de l’Agriculture / Adama Bocar Soko

Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle / Lalia Camara

Ministre de l’Equipement et des Transports / Mokhtar Ould Ahmed El Yedali

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement / Sidi Mohamed Taleb Amar

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / Mohamed Lemine Ould Abiye

Ministre de la Culture, des Sports et des Relations avec le Parlement / Khattar Ould Cheibany

Ministre de l’action sociale, de l’enfance et de la famille / Savia Mint Entehah

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable / Aissata Daouda Diallo

Ministre, secrétaire général du gouvernement / Zeinebou Mint Ahmednah

Par La Rédaction de Cridem

Ould Bilal reconduit PM: Ghazwani fera-t-il le deuil du changement?

Par decret de la présidence de la République, le président Ghazwani a renouvelé sa confiance à son premier ministre Ould Bilal, chargé de “former” le nouveau gouvernement. Ce faisant, ould Ghazwani semble opter pour la continuité, en tout cas à la tête du gouvernement.
Reste maintenant la composition de celui-ci.
Peut-on avoir un gouvernement different du précédent? En tout c’est le souhait de l’écrasante majorité des mauritaniens. Ils souhaitent un véritable coup de balai dans un gouvernement dont exceptes quelque 3 à 4 membres devraient être reconduits. C’est l’occasion pour le président d’opérer un début de changement, faute de quoi, les espoirs qu’avait suscités son élection après une rude décennie s’évanouiraient. Le  président a fini de savoir qu’il ne pouvait compter sur son gouvernement voire sur son parti qui n’a pas réussi à suppléer l’exécutif, lequel ne réglait pas les problèmes des citoyens, perpétuait la gabegie et trainait les pieds dans l’execution des programmes et projets structurants du pays.

le calame

Propos du president de la republique: Reaction de Samba thiam

C’est maintenant que j’ai pu acceder aux propos du President de la Republique tenus au Palais du Congres…grace a Bidiel. Propos toujours en arabe , sans egards pour ceux qui ne parlent pas cette langue, comme par mepris… C’est donc maintenant que j’y reagis …

D’abord ,comme dit Bidiel, le lieu ou la circonstance est plutôt incongrue pour poser les disfonctionnements (techniques) de l’Administration devant quelque chose de beaucoup plus monstrueux , beaucoup plus grave …et dont il ne s’apercoit meme pas helas ,a savoir les images rendues : un groupe ethnique, un seul ,compose cette promotion de pres de 600 etudiants ! l’Unite nationale en question …. Et ceci ce President bizarrement ne s’en apercoit pas !!!

Concernant maintenant ces carences de l’Administration , la encore on fait fausse route tant pour le diagnostic que pour les solutions ,puisqu’on indexe par ci la Somelec et la SNDE , l’Etat civil par la …on oublie l’Education, la Sante, l’Armee ? Ainsi pose , on perd de vue l’ensemble qui est par terre . On perd de vue que c’est le Tout qui s’est ecroule, encore une fois…la solution ne peut donc etre parcellaire ou sectorielle mais globale . …et la cause profonde de cette degenerescence ou deliquescence de l’Etat renvoie , a mon sens , bien plus a cette mentalite refractaire au sens de l’Etat, allergique a la loi !

Redresser tel ou tel secteur ,pris isolement, ne sert donc a rien ,ne resout rien …. Il faut, pour changer les choses , que tout se redresse en meme temps dans un meme mouvement impulse d’en haut ,sans tergiversations , encore une fois…

Samba Thiam

27 mars 2022

Réforme de l’éducation : Le projet de la loi d’orientation inquiète les associations Pulaar, Oulof et Soninké

Dans une conférence de presse qu’elles ont tenue le jeudi 24 mars 22 à la Socogim PS, les associations pour la promotion des langues Pulaar, Soninké et Ouolof expriment leur préoccupation par rapport à la loi d’orientation consécutive à des journées de concertations nationales, elles ont marqué leur désaccord avec le libellé de plusieurs titres, chapitres et articles de celle-ci. 

En effet, après avoir pris connaissance de son contenu, les représentants de ces associations considérèrent même qu’elle signe un net recul, voire même une contraction avec les recommandations des journées de concertations sur le système éducatif mauritanien. En effet, ces organisations qui se battent depuis des années pour l’officialisation et l’introduction des langues nationales Pulaar, Soninké et Ouolof dans le système éducatif mauritanien relèvent beaucoup d’anomalies dans ce projet expliqué, il y a quelques semaines aux partenaires techniques et financiers par le ministre. Ainsi au niveau des finalités liées à l’instruction, les associations estiment que la diversité culturelle et linguistique du pays n’est pas respectée, l’équité des langues nationales est foulée au pied par des formulations pernicieuses. Comme au tire II et tire III et V. Dans ce dernier, on peut lire au chapitre 2 – « Des langues, il est écrit:  « instaure une nouvelle politique linguistique nationale instituant l’enseignement du Pulaar, du Soninké et du Wolof, en tant que langues nationales renforçant l’enseignement de l’arabe en tant que langue nationale et officielle ». Or, selon le rapport général, « toutes nos langues nationales s’équivalent au regard de notre devise nationale : honneur, fraternité, justice ».

Autre contradiction relevée, la section I du tire V : de l’enseignement des langues nationales », stipule que « l’enseignement est dispensé en langue arabe à tous les niveaux d’éducation aussi bien dans les établissements publics que privés d’éducation et d’enseignement » et que « l’enseignement des autres langues nationales, (Pulaar, Soninké et Ouolof) est introduit, promu et développé dans le système éducatif en fonction de la demande exprimée pour chacune de ces langues, le cas échéant ». Les représentants des associations culturelles nationales ont observé que l’arabe a la primauté même au niveau de l’enseignement des adultes et du préscolaire ; une chose inadmissible dans la mesure où cela consacre la supériorité de cette langue sur les autres, faisant fit de l’importance pour l’enfant de commencer l’enseignement par sa langue maternelle et oubliant -à dessein peut-être  – que pour consolider l’unité nationale, tous les enfants mauritaniens doivent apprendre au moins une autre langue nationale en plus de leur langue maternelle. Les journées de concertations ne devraient-elles éveiller nos décideurs ?

Face à une loi qui apparait comme discriminatoire, les associations ont rapidement saisi le ministre de l’éducation pour attirer son attention sur les contractions flagrantes contenues dans la loi d’orientation et leurs conséquences fâcheuses sur l’avenir des langues nationales Pulaar, Soninké et Ouolof et sur l’unité nationale. Elles ont formulé plusieurs amendements à introduire dans la loi d’orientation pour redresser les insuffisances qu’elle porte. Pourtant beaucoup de spécialistes avaient exprimé leur scepticisme à la lecture des recommandations des journées de concertations. Le président des Forces Progressistes du Changement (FPC), M. Samba Thiam avait trop tôt exprimé ses craintes. « Les journées de concertations se sont déroulées dans un flou complet et leurs recommandations sont loin d’être consensuelles », avait-il dit. Parole d’un inspecteur de l’enseignement. L’école Républicaine, un des engagements du président de la République passera-t-elle par perte et profit pour ces 3 autres « langues nationales ».

le calame

Ghazouani : L’administration souffre de grands dysfonctionnements et le citoyen a perdu confiance en elle

Adrar-Info – Le président Mohamed Ould Ghazouani a déclaré que l’administration mauritanienne souffre d’importants dysfonctionnements, ajoutant que le citoyen a perdu confiance en elle.

Dans un discours prononcé , lors de la cérémonie de remise des diplômes à un groupe d’étudiants de l’École nationale d’administration, il a souligné que la présidence reçoit chaque semaine un grand nombre de messages qui évoquent les problèmes des citoyens, ajoutant que nombre de ces problèmes peuvent être résolus rapidement, si l’administration fait son travail comme il se doit.

Ould Ghazouani a appelé tous les responsables à prendre leurs responsabilités, ajoutant que chaque responsable gouvernemental devrait remédier aux manquements ou laisser son poste à quelqu’un d’autre.

Il a critiqué l’absence d’un département chargé dans tous les ministères de recevoir les doléances et plaintes des citoyens et de les diriger vers le département concerné pour résoudre leurs problèmes.

Il a cité des exemples qui, selon lui, révèlent l’ampleur des manquements dont souffre l’administration dans le pays, notamment ce que fait la société des eaux (SNDE) « qui laisse les factures domestiques s’accumuler, puis ses services coupent l’eau aux citoyens sans préavis et pendant le week-end ».»

Il a ajouté que parmi ces manquements également : Ce qui se passe au niveau de l’administration régionale où les walis ne visitent pas les zones qu’ils gouvernent et ne prennent pas des décisions de résolution des conflits liés aux points d’eau et aux terres agricoles.

Ould Ghazouani a déclaré que le les gouverneurs donnent l’impression qu’il n’y a pas de problèmes, « alors que le but de leur mission est de trouver une solution aux problèmes des citoyens, pas de donner l’image qu’il n’y a pas de problèmes ».

Source : http://alakhbar.info/?q=node/39347

Traduit par adrar info