Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Manifestation à New York pour protester contre un général tortionnaire mauritanien nommé par l’ONU (images)

Senalioune – Des citoyens mauritaniens ont manifesté, ce lundi devant le siège des Nations Unis à New York, pour protester contre la nomination d’un général tortionnaire, Ely Zaid Ould M’bareck, à la tête du commandement des casques bleus de la Minusca.

Ely a été promu au Grade de Général en mars dernier. Ould M’bareck a commandé auparavant la première Région militaire en 1990 ou plusieurs soldats negro-mauritaniens ont été torturés.

Le lieutenant Yahya Sarre, un negro-mauritanien de Niabina, a été arrêté sous des fausses accusations. Il sera torturé ensuite tué par Ely Zaid Ould M’bareck à Bir-Mogrhrein en novembre 1990.

Le régime mauritanien l’a toujours protégé en lui donnant le commandement de l’exercice militaire américain « Flintlock 2020 » qui s’est tenue en février 2020 à Atar au nord du pays.

Cette manifestation est organisée par Muritani Min Njejittaa basée aux Etats Unis. Une organisation qui regroupe des victimes du génocide de 1990, des veuves et orphelins.

Les manifestants ont appelé à la révocation du général par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et que la justice soit faite à l’égard de tous les militaires tortionnaires en Mauritanie.

Alioune Ly

Partagez