Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie: Mise au point de l’AJDMR

Mauritanie: Mise au point de l’AJDMR

L’Ajd-mr proteste vigoureusement contre les coupes en règle opérées dans l’enregistrement de l’émission que la télévision nationale a réalisée avec le président Ibrahima Moctar SARR.

En effet, des parties entières et essentielles du propos du président Sarr ont été censurées. C’est notamment le cas quand le journaliste pose au président une question sur un hypothétique soutien au coup d’état de 2008. La réponse du président a tout simplement disparu de l’émission. Pareil pour les points concernant le prétendu consensus autour du président Ghazouani.

La réponse du président Sarr, n’allant pas dans le sens du constat du journaliste, a également été enlevée de l’émission. Nombre de passages que nous jugeons essentiels pour comprendre la position de l’Ajd-mr sur la situation politique du pays ont honteusement fait l’objet d’une censure.

Une telle attitude relève davantage de la manipulation politicienne que de la déontologie journalistique, et vient égratigner sérieusement la propagande du pouvoir autour de l’ouverture de la presse à l’opposition. Inviter un leader de l’opposition pour censurer certains de ses propos n’est pas une ouverture, mais une forfaiture.

L’Ajd-mr s’insurge contre de telles pratiques et prévient que le président Sarr ne participera plus à une émission de la télévision nationale qui ne serait pas diffusée en direct.

Nouakchott, le 21 janvier 2020
La cellule de communication

Partagez