Mauritanie : Ghazouani, invité au sommet de Brazzaville sur la Libye
ALAKHBAR (Nouakchott) – Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani est invité au sommet de Brazzaville sur la Libye qui aura lieu le 25 janvier courant.
La lettre d’invitation a été apportée par le ministre congolais des affaires étrangères Jean Claude Gakosso, envoyé spécial du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso lequel est président en exercice du Comité de haut niveau sur la crise en Libye.
L’envoyé spécial du président congolais a été reçu, dimanche, par le premier ministre mauritanien Ismail Cheikh Sidiya. Il a déclaré à sa sortie d’audience: «Il y a un sommet qui se profile en Allemagne, à Berlin. L’Afrique ne peut pas rester en marge de ces évolutions ; l’Afrique qui est concernée au premier chef, puisque la Libye est un pays africain et la Libye est membre fondateur de l’Union Africaine. L’Afrique ne peut pas rester les bras croisés»
Le sommet de Brazzaville va permettre de « formuler des propositions de sortie de crise allant dans le sens d’une réconciliation des forces libyennes, des frères libyens, puisqu’on ne peut pas envisager d’aller à des élections générales tant qu’il n’y a pas l’apaisement, tant qu’il n’y a pas un minimum de réconciliation entre les libyens», a indiqué Jean Claude Gakosso.