Muritanie Min Njejitta/Justice & Responsabilité : Communiqué
Muritanie Min Njejitta – Muritanie Min Njejitta, une organisation engagée dans la lutte contre l’injustice et l’impunité en Mauritanie, a organisé sa réunion générale à New York le samedi 13 avril 2019.
Pour montrer la solidarité dans la lutte contre les violations des droits de l’homme, le programme a débuté par un moment de prière à la mémoire des innocentes victimes du nettoyage ethnique contre les Peuhl au Mali. C’est aussi l’occasion de dénoncer les crimes de déportations Ensuite Madame Aissata Niang, la Présidente a souhaité la bienvenue à l’audience, particulièrement à ceux venus de Cincinnati, Columbus, Philadelphie, Baltimore, Jacksonville.
Le public a spécialement remercié notre aîné Abdoulaye M. Sylla pour son long voyage de Floride à New York City. L’objectif de la réunion était de mener une réflexion sur les stratégies visant à renforcer la capacité de l’organisation. Au cours de ce processus, les participants ont examiné et mis à jour la mission, les objectifs et les activités de l’organisation.
L’organisation a adopté au cours de cette réunion de nombreuses décisions importantes, la principale étant la création d’un prix au nom de Mère Houleye Sall pour son courage et sa vision.
Le texte de la justification du prix se lit comme suit, “en guise de reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la lutte pour la justice et la responsabilité, à la motivation des défenseurs et à l’inspiration des générations montantes, Muritanie Min Njejitta a décidé d’honorer Mère Houleye Sall en créant un prix en son nom: “Mother Houleye Award of Justice & Accountability.” Malgré les multiples défis (la brutalité policière et la pression politique), elle a mené la lutte contre l’injustice et l’impunité en Mauritanie avec courage et détermination.
Grâce à sa sagesse, à son intégrité morale et à son leadership charismatique, l’Association des Veuves Mauritaniennes est devenue l’une des organisations de défense des droits de l’homme les plus efficaces en Mauritanie.
De plus, la réunion a été une occasion exceptionnelle pour les membres de renforcer leurs relations et de renouveler leur engagement envers l’organisation. C’était aussi une opportunité pour l’organisation de s’entendre et de raffermir ses rangs.
Pour rappel, Muritanie Min Njejitta est la voix collective des veuves et des orphelins qui demandent justice pour les assassinats extrajudiciaires de leurs proches par le gouvernement Mauritanien qui incontestablement constituent un génocide. Ils sont résolus à lutter contre l’impunité en tenant pour responsables les auteurs et complices de ces crimes odieux qui doivent répondre de leurs actes.
En outre, l’organisation est déterminée à faire tout son possible pour honorer la mémoire des victimes en tant que mécanisme de prévention. Elle poursuit sa mission par le biais d’actions légales et le plaidoyer.
Enfin, à l’occasion du trentième anniversaire des déportations des Mauritaniens au Sénégal et au Mali en Avril 1989, l’organisation a exprimé sa solidarité avec les victimes. Et l’organisation dénonce vigoureusement l’indifférence du gouvernement face à une tragédie qu’il a délibérément créé. Elle lance un vibrant appel à tous ceux qui sont épris de justice et qui œuvrent en faveur des droits de l’homme et de l’avènement d’un état de droit, à se joindre à elle.
New York City 13 Avril 2019